
Angélique se lance dans la construction d’un bâtiment de séchage du foin
Angélique est éleveuse correspondante de Devenir éleveur, et élève des chèvres de race Alpine.
A chacun sa façon d’exercer son métier. Des éleveurs vous exposent leurs choix.
Convertir sa ferme en bio, moderniser son terrain, changer de production : les éleveurs et éleveuses partagent leurs méthodes de travail, leurs techniques et les choix qui guident la gestion de leur exploitation.
Retrouvez d’autres témoignages sur les pages Vis ma vie d’éleveur, Eleveur, un projet de vie, Acteurs du territoire et Être salarié en élevage.

Angélique est éleveuse correspondante de Devenir éleveur, et élève des chèvres de race Alpine.

Ici au Pays basque on a gardé l'habitude de faucher la fougère.

Pour produire son lait et en garantir une bonne qualité, Mathieu nourrit ses vaches avec des aliments cultivés sur la ferme.

Matthieu élève des vaches à viande de race Charolaise en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le tourteau de lin mélangé au maïs ensilage est une pratique d'alimentation qui profite aussi bien aux animaux, qu'à l'environnement.

La ration complète des vaches : pâturage et maïs ensilage. Ce dernier est ajouté à la ration pour ses qualités riche en énergie. Il permet une bonne qualité du lait.

La ration des chèvres en période estivale est composée d'affouragement en vert, permettant l'apport d'aliment produit sur la ferme et bénéfique pour les économies de stock de foin et de concentrés.

Matthieu est éleveur correspondant de Devenir éleveur, et élève des vaches à viande de race Charolaise. Une fois nés, les petits veaux empruntent différents canaux de commercialisation.

Angélique est éleveuse correspondante de Devenir éleveur, et élève des chèvres de race Alpine. Sur sa ferme, elle a fait le choix de transformer le lait et produire ses fromages.

Installé en tant qu'éleveur ovin viande, il a été sollicité par une laiterie qui se créait, et qui cherchait des producteurs de lait de brebis.

Stéphanie est éleveuse de chèvres à Rochepaule en Ardèche. Son choix de transformer le lait réside dans la meilleure valorisation économique des fromages.

Pour Véronique, la commercialisation de ses produits et animaux, c'est objectif : le moins d'intermédiaires possibles.

Après 3 ans de conversion, l'élevage d'Angélique est certifié bio. Une motivation avant tout pour assurer une certaine qualité auprès de ses clients.

Entre tradition et race rustique locale, les agneaux produits sur la ferme son certifié Label Rouge.

Installée avec son frère sur une exploitation de bovins allaitants, ils ont fait le choix de ne pas avoir de bâtiments et de conduire les animaux en plein air.

Un outil de choc pour s'occuper des brebis et des chèvres, et soulager l'éleveur !

Le fumier, loin d'être un déchet, est une ressource précieuse qui permet de produire de l'électricité grâce à un procédé appelé méthanisation.

Tapis d'alimentation ou encore salle de traite, l'objectif est de gagner en confort de travail.

Entre des animaux dont la conduite peut être imprévisible, et l'utilisation en progression de matériel automatisé, l'éleveur doit assurer une surveillance quotidienne et rigoureuse de son élevage. Ce système permet d'améliorer son confort de travail.

Pour cet éleveur, produire de l'énergie est un nouveau métier, mais qui fait partie de l'agriculture.

L'utilisation d'un robot de traite permet à l'éleveur de s'organiser plus librement, en s'affranchissant de la traite. Mais cela demande également de nouvelles compétences.

Ces dernières années, l’utilisation des drones s’est largement développée dans tous les domaines. L’agriculture ne fait pas exception !

Depuis quelques années, les éleveurs peuvent, s’ils le souhaitent, choisir le sexe du futur veau.

Aujourd'hui, la technologie permet à l'éleveur de savoir où se trouve son troupeau à chaque instant. Pour cela, il installe un appareil GPS sur l'un de ses animaux, et il peut ensuite consulter sa position.

Avec l'envie de se dégager du temps et de profiter des week-ends, Mareva trait ses vaches qu'une seule fois par jour.

Réel atout du quotidien, le chien de Marion l'accompagne pour guider les brebis et lui faire gagner du temps.

Une journée bien organisée qui permet à Mathieu de profiter de sa famille et d'avoir un bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Entre machine à traire, éleveur.euse et chien de troupeau, une organisation complète pour une traite réussie.

Une journée en élevage de brebis, très dépendante des saisons et du stade de production des animaux.

Entre échanges et meilleure organisation du travail, Mathieu a fait le choix comme beaucoup d'éleveurs de s'associer.

Nous avons rencontré Samuel à l'occasion du salon Tech'Ovin 2017, où il effectuait des démonstrations avec son chien Molky.

Plutôt que d'envisager chaque production de façon séparée, pourquoi pas plutôt collaborer ?

Entre production et territoire, Matthieu élève des vaches à viande de race Charolaise.

Adaptée au climat et reconnue pour être une race avec des "bonnes mères", le choix de la race était un coup de coeur pour Guilhem.

Race de vaches très proches de leur éleveur, et héritage familial, le choix de Majorie s'est porté sur la race Vosgienne.

Héritage familial, et attachement personnel pour la race, le choix était vite fait pour Aurélie.