Pratiques d’élevages

Mâle ou femelle ? Le sexage des animaux

Recherche avancée
Pratiques d’élevages / Mâle ou femelle ? Le sexage des animaux

Depuis quelques années, les éleveurs peuvent, s’ils le souhaitent choisir le sexe du futur veau …

Lorsqu’un veau naît, il a comme chez l’homme 50% de chance d’être une femelle, et 50% de chances d’être un mâle.

Dans des filières comme la filière lait, les animaux qui intéressent le plus l’éleveur sont les veaux femelles : en effet, elles seront capables plus tard de produire du lait. Les mâles, eux, sont vendus pour leur viande, mais souvent à un prix très faible (les races laitières n’ont pas été sélectionnées pour la production de viande).

On retrouve très rarement des taureaux dans les fermes : en plus de leur caractère parfois imprévisible, c’est une charge en plus pour l’éleveur, et ce dernier préfère le plus souvent recourir à des inséminations artificielles pour choisir le mâle le plus adapté à chaque vache.

L’éleveur, si possible, veut donc s’assurer d’avoir un maximum de veaux femelles dans ses naissances. Aujourd’hui, il existe un moyen : le sexage des semences. Les chercheurs ont réussi à mettre au point des techniques pour séparer les spermatozoïdes mâles et femelles de la semence prélevée sur les taureaux : les « paillettes » alors utilisées par les éleveurs pour inséminer leurs vaches leurs garantissent un taux de femelles très élevé.

Découvrez comment fonctionne cette technique :


Crédits vidéo : Amélis

Un éleveur parle des intérêts de la semence sexée : sur 30 naissances, il n’a eu naissance que d’un seul mâle !


Crédits vidéo : Amélis

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...