Nicolas s’est installé en Haute-Savoie et a crée un atelier ovin viande
Issu d'une famille d'agriculteurs, il s'est toujours intéressé à l'élevage. Aujourd'hui, son rêve d'enfant est devenu réalité.
Passé, présent, futur… les éleveurs vous présentent leur parcours et leur vision de leur métier demain.
Déjà installés, en reconversion professionnelle, ou encore étudiants, des éleveur·euses aux profils variés racontent ce qui les a amenés à exercer ce métier. Des choix d’orientation à la construction de leur projet, notamment avec leur conjoint·e, découvrez leur parcours, mais aussi leurs idées pour préserver un équilibre de vie.
Retrouvez d’autres témoignages sur les pages Vis ma vie d’éleveur, Pratiques d’élevages, Acteurs du territoire et Être salarié en élevage.
Issu d'une famille d'agriculteurs, il s'est toujours intéressé à l'élevage. Aujourd'hui, son rêve d'enfant est devenu réalité.
Fils d'éleveur de brebis et reconversion professionnelle. Benjamin est aujourd'hui éleveurs de chèvres et fromager en vente directe.
Elle est éleveuse sélectionneuse : elle élève des animaux de grande valeur pour les revendre à d'autres éleveurs.
Le fait que ses parents ne soient pas agriculteurs ne l'a pas empêché de réaliser son rêve.
Virginie pensait devenir institutrice, finalement elle a rejoint Germain sur la ferme familiale.
Elle est aujourd'hui éleveuse de chèvres et fromagère en vente directe.
Ses parents n'étaient pas agriculteurs. Accompagnée par l'éleveuse déjà présente sur la ferme, elle a eu deux ans pour décider si le métier lui convenait, tout en se formant.
Matthieu n'était pas destiné à devenir éleveur. Mais au fil des formations, l'idée germe et il s'installe finalement en 2006 sur l'exploitation familiale.
Mathieu, éleveur de vaches laitières dans le département de l'Ain, travaille en association avec son père, son frère, et un voisin.
Rencontré à l'occasion du salon Tech'Ovin 2017, Gaël est revenu pour nous sur son parcours et l'avancement de son projet d'installation.
Nous avons rencontré Samuel à l'occasion du salon Tech'Ovin 2017, il témoigne pour nous sur son parcours.
Les jeunes du Tournoi National des Lycées Agricoles vous présentent leur projet d'avenir.
Ils reprennent ensemble la ferme de ses parents, où ils élèvent des brebis Mourerous.
Je m'installe hors cadre familial, ma mère étant fonctionnaire, et mon père entrepreneur.
Aurélie, secrétaire générale adjointe des Jeunes-Agriculteurs de Haute-Vienne, à pris la suite de son père sur un élevage de vaches Limousines.
Installée depuis une dizaine d'année avec son mari, Valérie a souhaité développer l'accueil à la ferme comme activité complémentaire
Il partage aujourd'hui sa passion à travers une chaîne Youtube, des vidéos pour présenter le métier d'éleveur.
Rencontré au Salon de l'Agriculture de Paris 2017, Clément, 25 ans, a commencé les démarches pour s'installer en Haute-Saône dans la ferme laitière familiale.
Non issue du milieu agricole, Michèle Boudoin est aujourd'hui à la tête d'une troupe de plus de 500 brebis, et a été élue présidente de la Fédération Nationale Ovine (FNO) en 2015.
Fraîchement installée avec ses parents, Sophie élève chèvres et brebis et transforme le lait en fromage. Portrait d’une jeune éleveuse passionnée.
Séverine a quitté sa région et son emploi pour réaliser son rêve : s’installer. Aujourd’hui, elle est à la tête de 75 hectares et de 500 brebis.