Eleveur, un projet de vie

Thibaut est devenu éleveur de vaches charolaises

Le fait que ses parents ne soient pas agriculteurs ne l'a pas empêché de réaliser son rêve

Recherche avancée
Eleveur, un projet de vie / Thibaut est devenu éleveur de vaches charolaises

Thibaut n’est  pas issu du milieu agricole, ses parents travaillent à l’extérieur, avec aucun lien avec le milieu agricole. Il a découvert le milieu via la famille, avec des oncles et tantes qui sont agriculteurs.

Pour ses études, il a commencé par un BEP, sur une exploitation laitière. Puis il a enchaîné sur un bac pro, toujours dans le même domaine, sur une autre exploitation laitière, mais il a aussi eu l’occasion d’aller voir d’autres productions type vente directe. Il a ensuite réalisé un BTS ACSE, plutôt orienté sur al gestion.

« J’ai fait le choix de l’alternance, car je ne voulais pas refaire un BTS : il a fallu trouver un compromis ! »

Par la suite, il s’est engagé au service de remplacement du pays de St Lô, pendant une douzaine d’années. Entre deux, il a aussi fait des saisons de paille : dans la plaine de Caen, il a fait la rencontre d’un éleveur passionné de Charolaise, qui l’a inspiré pour son projet.

Il a trouvé son exploitation grâce au réseau des Jeunes Agriculteurs, à qui il a présenté son projet et ses critères de recherches.

Il est aujourd’hui à la tête d’une exploitation de polyculture élevage et d’un troupeau d’une trentaine de vaches allaitantes. Il est principalement naisseur : les mâles sont vendus, et les femelles gardées pour le renouvellement du troupeau.

 

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...