Projet d’avenir

Thibaut est devenu éleveur de vaches charolaises

Le fait que ses parents ne soient pas agriculteurs ne l'a pas empêché de réaliser son rêve

Recherche avancée
Projet d’avenir / Thibaut est devenu éleveur de vaches charolaises

Thibaut n’est  pas issu du milieu agricole, ses parents travaillent à l’extérieur, avec aucun lien avec le milieu agricole. Il a découvert le milieu via la famille, avec des oncles et tantes qui sont agriculteurs.

Pour ses études, il a commencé par un BEP, sur une exploitation laitière. Puis il a enchaîné sur un bac pro, toujours dans le même domaine, sur une autre exploitation laitière, mais il a aussi eu l’occasion d’aller voir d’autres productions type vente directe. Il a ensuite réalisé un BTS ACSE, plutôt orienté sur al gestion.

« J’ai fait le choix de l’alternance, car je ne voulais pas refaire un BTS : il a fallu trouver un compromis ! »

Par la suite, il s’est engagé au service de remplacement du pays de St Lô, pendant une douzaine d’années. Entre deux, il a aussi fait des saisons de paille : dans la plaine de Caen, il a fait la rencontre d’un éleveur passionné de Charolaise, qui l’a inspiré pour son projet.

Il a trouvé son exploitation grâce au réseau des Jeunes Agriculteurs, à qui il a présenté son projet et ses critères de recherches.

Il est aujourd’hui à la tête d’une exploitation de polyculture élevage et d’un troupeau d’une trentaine de vaches allaitantes. Il est principalement naisseur : les mâles sont vendus, et les femelles gardées pour le renouvellement du troupeau.

 

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...