Eleveur, un projet de vie

Benjamin est devenu éleveur de chèvres dans les Hautes-Pyrénées

Il est est aujourd'hui éleveurs de chèvres et fromager en vente directe

Recherche avancée
Eleveur, un projet de vie / Benjamin est devenu éleveur de chèvres dans les Hautes-Pyrénées

Benjamin est éleveur correspondant de Devenir Eleveur et après des études dans le secteur de l’immobilier, il s’est finalement tourné vers l’élevage de chèvres Alpine.

« Je m’appelle Benjamin, j’ai 29 ans. Ici, on est à la chèvrerie Bigourdane à Ossun dans les Hautes Pyrénées.

On est sur une ferme de 6 hectares où les chèvres pâtures. On a un climat qui nous permet de pâturer tout au long de l’année. Sur la ferme, il y a environ une cinquantaine de chèvres laitières avec lequel on fait du fromage que l’on vend par la suite sur les marchés et dans les magasins aux alentours.

Quand j’étais plus jeune, je m’orientais pas vraiment vers ça.

J’ai fait des études dans le secteur de l’immobilier qui au final ne m’ont pas vraiment plus. Donc je suis parti faire ce que j’aimais en montagne. Je connais ce métier depuis que je suis tout petit puisque mes parents étaient éleveurs de brebis laitières. À la suite d’un voyage dans les Alpes, j’ai découvert le métier d’éleveur caprin qui m’a conforté dans mon idée de me pousser à m’installer.

Je travaille avec 2 personnes, j’ai une salariée à mi-temps et une apprentie sur la ferme. Alors il faut savoir que sur une semaine on a énormément de tâches et que seul je pouvais pas faire tout ça. Donc j’ai choisi d’être épaulé par une salariée à mi-temps.

Les avantages de cette organisation, c’est de me libérer un petit peu de temps.

Pour moi, c’est aussi de travailler plus sereinement et mieux. L’avantage aussi d’être à 3, c’est que l’on peut échanger sur notre organisation. Je trouve que l’on travaille beaucoup mieux. Pour moi, c’est important d’avoir des personnes autour de moi et notamment des apprentis. Je trouve que ça leur donne des responsabilités dans le métier. Ils sont capables après de se projeter un petit peu dans la réalité du métier et pour plus tard pouvoir pourquoi pas s’installer.

En dehors de la ferme, je suis passionné de snowboard et de VTT.  Derrière la ferme, j’ai la chance d’avoir un bon terrain de jeu puisqu’on a quelques descentes. Quand je part faire mes activités en dehors de la ferme, ça m’apporte un équilibre, c’est ça me vide la tête et du coup je ne pense plus trop à l’exploitation et je m’évade un petit peu. »

Je vous conseille d’être curieux, d’être persévérant et de croire en ce que vous voulez faire.

 

Découvrez le quotidien de Benjamin et plein d’autres éleveurs dans la rubrique « Vis ma vie d’éleveur » du site !

 

 

 


Fiche descriptive :

Région : Occitanie
Production : Caprin (production de fromages et vente directe)
50 chèvres
6 ha

 

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...