Eleveur, un projet de vie

Clément, une passion transmise de génération en génération !

Rencontré au Salon de l'Agriculture de Paris 2017, Clément, 25 ans, a commencé les démarches pour s'installer en Haute-Saône dans la ferme laitière familiale.

Recherche avancée
Eleveur, un projet de vie / Clément, une passion transmise de génération en génération !

Je m’appelle Clément, et j’ai 25 ans. Je suis actuellement en plein projet d’installation pour m’installer sur la ferme familiale en Haute-Saône. Elle compte 50 vaches laitières, en race Montbéliarde et Vosgienne. Nous produisons tous les ans 370 000 litres de lait, avec 85 hectares.

Ma passion est transmise dans ma famille de génération en génération

Je suis fils et petit-fils d’éleveur : une passion de génération en génération ! Je suis allé au lycée agricole tout naturellement après ma troisième. J’ai fait un bac pro CGEA*, enchaîné sur un BTS Productions Animales, et depuis je suis salarié agricole, après avoir fait plusieurs expériences en entreprise.

Les races présentes sur la ferme étaient présentes sur le cheptel familial depuis 70 ans, mes grands-parents étaient également éleveurs de Montbéliardes : c’est en quelque sorte un patrimoine historique ! On a également repris une exploitation en GAEC* qui élevaient des Prim’Holstein, mais nous diminuons leur effectif dans le cheptel car elles sont incompatible avec notre fonctionnement et elles sont mal adaptées à notre système car moins axée sur le pâturage.

Aujourd’hui, il y a sur l’exploitation mon père, qui s’occupe du troupeau laitier et des élèves*, ma mère qui s’occupe des élèves* et des veaux, et un associé extérieur qui s’occupe de la traite et des génisses*.

Je suis actuellement dans les démarches pour m’installer

Je suis au démarrage du parcours installation, je remplis mon dossier et mes fiches techniques avant de démarrer mes premières journées informations à l’installation des JA*. On remplit au maximum tout ce qui est lié à l’exploitation, au devenir de l’exploitation, et surtout à son développement avec mon installation en plus sur la structure.

Et après l’installation …

Mon souhait serait de rester sur un cheptel identique, mais en valorisant mieux le lait et la viande par la vente directe et la transformation sur l’exploitation.

Si j’avais une chose à dire à quelqu’un souhaitant s’installer ?

C’est un métier passionnant, il n’y a pas besoin d’être tombé dedans tout petit pour avoir envie de l’exercer ! Maintenant il est vrai que ça demande beaucoup de temps et d’investissements, on sait que ça coûte cher. Après, il ne faut pas viser une structure parfaite dès le départ, on essaye de faire avec ce qu’on a, et de s’adapter à notre structure.

 


Lexique :

CGEA : Conduite et Gestion d’Entreprise Agricole

GAEC : Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (c’est une forme de société agricole où plusieurs agriculteurs sont associés)

Elèves et génisses : Ce sont les jeunes vaches élevées dans le but de devenir des vaches laitières (quand elles auront eu leur premier veau)

JA : Jeunes agriculteurs (syndicat agricole)

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...