Eleveur, un projet de vie

Virginie et Germain sont installés en couple

Virginie pensait devenir institutrice, finalement elle a rejoint Germain sur la ferme familiale

Recherche avancée
Eleveur, un projet de vie / Virginie et Germain sont installés en couple

Virginie, 33 ans, et Germain, 35 ans, vous présentent leur parcours d’installation dans l’ouest de l’Aveyron.

« Notre ferme est composée de 70 hectares dans le Segala Aveyronnais, c’est une petite région à l’ouest du département. On y élève 120 brebis en race Lacaune, qui est la race rustique traditionnelle aveyronnaise, pour faire de l’agneau en Label Rouge. Nous avons aussi 380 chèvres laitières, des chèvres Saanen blanches.

Nos chèvres mettent bas au mois de Janvier, en une seule période, ce qui représente environ 550 naissances, donc 550 petits chevreaux qui arrivent en un mois de temps. »

Pour Virginie, « ce que je préfère dans l’agriculture, c’est le lien et les contacts avec les animaux. » Pour Germain, c’est « la diversité, on ne fait jamais la même chose au fil de l’année ».

Virginie et Germain sont installés ensemble depuis 2008. Ils sont associés sur l’exploitation familiale. Pour permettre l’installation de Virginie, et pouvoir vivre à deux sur l’exploitation, ils ont créé l’atelier des chèvres laitières. L’opportunité a fait qu’il y avait une recherche de lait à ce moment sur le secteur. « Du coup on a mis des chèvres. Ma mère avait des brebis laitières, donc un troupeau laitier ne me faisait pas peur, vis à vis de l’astreinte. »

Virginie n’a pas fait d’études spécialisées agricoles :

« J’ai fait un bac général ES (Economique et Social), dans le but d’être institutrice. Mais la vie citadine, je ne m’y voyais pas.

Donc l’opportunité s’est présentée de m’installer avec Germain, et je l’ai saisie, tout simplement. J’ai donc fait une formation adulte, spécialisée caprin vu que le projet était de m’installer en chèvres. Ça m’a fait découvrir vraiment l’élevage caprin, et à travers les stages mettre en pratique et me rendre compte si ça allait me convenir ou pas. »

Germain a un parcours plus classique pour un éleveur : « J’ai fais un bac et un BTS agricole, puis j’ai fait mes stages préparation installation une partie au Canada en vaches laitières, une partie en Aveyron en bovin viande avec un label qui s’appelle le Veau d’Aveyron du Ségala, et en canard gras. Puis je me suis retrouvé ici, installé sur l’exploitation familiale. »

 

Découvrez le quotidien de Virginie et Germain et plein d’autres éleveurs dans la rubrique « Une année avec » du site !

 

 

 


Fiche descriptive :

Région : Aveyron
Production : 380 Chèvres laitières Saanen &
120 Brebis viande Lacaune Label Rouge
70 ha dans le Segala Aveyronnais

 


 

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, en moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...