Eleveur, un projet de vie

Chez Aurélie, la Limousine, c’est une histoire de famille !

Aurélie à pris la suite de son père sur un élevage de vaches Limousines, et a également des responsabilités en tant que secrétaire générale adjointe des Jeunes-Agriculteurs de Haute-Vienne

Recherche avancée
Eleveur, un projet de vie / Chez Aurélie, la Limousine, c’est une histoire de famille !

Je suis installée en GAEC* à trois, avec mon frère aîné et ma mère. Nous avons 110 mères vaches, et on fait de la sélection, reproduction, et un peu d’engraissement en race Limousine.

Nous exploitons 130 ha de SAU*, tout en autoconsommation, avec 6ha de céréales, 12ha de maïs ensilage et le reste en herbe.

« Je suis née dedans, car mon grand-père puis mon père étaient éleveurs de Limousines. »

Ils sont là depuis 64 au Salon de l’Agriculture, et même un peu avant. J’ai voulu garder cette race et pérenniser cette exploitation. Et puis la race limousine, je l’adore, c’est ma race de cœur.

« Pour moi c’est une passion, ce n’est pas pour devenir milliardaire que je me suis installée. »

J’ai fait un BEP agricole, puis un bac pro et un BTS agricole. J’ai fait un peu plus d’études pour en savoir un peu plus, car aujourd’hui quand on s’installe, il faut avoir également des notions comme la comptabilité, ça peut être compliqué. Puis j’ai repris les parts de mon père qui est parti en retraite. Et c’est parti ! On va essayer de continuer ce qui était fait avant, mais pourquoi pas dans l’avenir diversifier, même si pour l’instant c’est compliqué. En tout cas on restera en race Limousine !

Le métier en ce moment est très difficile, avec tout ce qui se passe. J’espère qu’il va évoluer comme il le faut. Ici au salon, c’est une vitrine, on a le sourire et on est heureux d’avoir été choisi pour présenter nos animaux. Mais c’est un métier où on travaille 7j/7 et 24h/24 pour ne pas gagner grand-chose. Après c’est une passion, on est fous de faire ce métier ! On espère que les gens vont réagir et manger de la viande de qualité : penser au label, penser aux gens qui travaillent pour cette race.

« La conjoncture est difficile pour s’installer, mais si on veut s’installer, il faut y aller ! Il y a du monde pour vous aider, les syndicats, les JA*, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide ! »

 

Aurélie, éleveuse en race Limousine en Haute-Vienne, et Secrétaire générale adjointe des JA de Haute-Vienne, présentait des animaux au salon de l’agriculture 2017 où nous l’avons rencontrée !

 


Lexique :

GAEC : Groupement agricole d’exploitation en commun (une association de plusieurs éleveurs)

SAU : Surface agricole Utile

JA : Abréviation pour le syndicat des « Jeunes Agriculteurs »,

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...