Eleveur, un projet de vie

Nicolas s’est installé en Haute-Savoie et a crée un atelier ovin viande

Issu d'une famille d'agriculteurs, il s'est toujours intéressé à l'élevage. Aujourd'hui, son rêve d'enfant est devenu réalité.

Recherche avancée
Eleveur, un projet de vie / Nicolas s’est installé en Haute-Savoie et a crée un atelier ovin viande

Nicolas est éleveur correspondant de Devenir Eleveur. Après avoir été responsable de l’atelier ovin de l’exploitation du lycée agricole de Montmorillon pendant plusieurs années afin d’approfondir ses compétences et gagner en expérience, il s’est installé en 2023 en Haute-Savoie et a créé un atelier ovins viande sur son exploitation.

 

 

« Je m’appelle Nicolas Arpin, j’ai 29 ans et je suis installé à Massingy en Haute Savoie.

La ferme est composée de 66 hectares. Il y a un troupeau de vaches laitières et depuis septembre, j’ai créé un atelier d’ovins viande. Sur les 66 hectares, la majorité est en herbe et on a aussi 0,5 hectare de pommes de terre que l’on vend en direct.

Depuis tout petit, c’est ce que je voulais faire comme métier.

Mes parents sont  agriculteurs donc j’ai baigné dedans depuis le petit. Après, je me suis intéressé à d’autres métiers mais finalement, à l’adolescence, c’est le métier qui est ressorti le plus le plus fort. C’est un peu pendant le le collège que je me suis décidé définitivement à faire ce métier.

Après la 3ème, j’ai réalisé un bac pro CGEA, puis un BTS Acse et ensuite j’ai fait CS Ovins et là je suis parti dans une autre région. Je suis allé dans le Poitou Charentes pour le faire.

Tout ce cursus scolaire, je l’ai réalisé en alternance ce qui m’a permis de travailler dans 11 fermes différentes. Et ça a été vraiment une grande richesse pour moi.

Dans l’été 2021, j’ai décidé de chercher une ferme. Donc là, j’ai tout de suite contacté les chambres d’agriculture des différents départements qui m’intéressaient. Et c’est comme ça que j’ai trouvé la ferme de Pascal. Le premier critère, c’était par rapport à ma conjointe, parce que c’est un projet, même si elle n’est pas du monde agricole, qui se construit à 2. Donc ma conjointe est aide-soignante donc il fallait que ça soit proche d’un hôpital. Et ensuite il fallait bien sûr que je m’entende bien avec la personne avec qui j’allais travailler, si l’endroit nous plaisait à y vivre et si ça correspondait à mon projet.

L’un des critères lors de mon installation, c’était d’avoir du temps libre pour ma famille déjà dans un premier temps, et puis pour faire d’autres activités parce que je cours un peu.

Je fais un peu de compétition comme ça pour m’amuser. J’essaie d’aller courir quand j’ai le temps, le soir. Le but c’est de se faire plaisir.

Ce que je pourrais conseiller aux personnes qui veulent s’installer, c’est d’aller voir ailleurs, dans d’autres fermes, dans d’autres régions, peut-être même dans d’autres pays, pour voir des méthodes différentes qui peuvent faire évoluer vos idées et vos pratiques.

 

Découvrez le quotidien de Nicolas et plein d’autres éleveurs dans la rubrique « Vis ma vie d’éleveur » du site !

 

 

 


Fiche descriptive :

Région : AURA
Production : Ovins viande
60 Brebis
66 ha

 

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...