Vis ma vie d’éleveur Albane

Eleveuse de vaches laitières dans le Morbihan

A 24 ans, Albane vient tout juste de s’installer sur la ferme familiale de polyculture-élevage dans le Morbihan, après un Bac pro CGEA en alternance et un BTS productions animales en apprentissage. Elle y travaille en association avec son père et son conjoint, ils élèvent ensemble 110 vaches laitières de race Prim’Holstein sur 185 hectares. Ce qui plaît particulièrement à Albane dans son métier, c’est de suivre l'évolution de ses petites génisses (les veaux femelles) depuis leur naissance et jusqu’à ce qu’elles produisent du lait. Et pendant son temps libre, Albane s’occupe de ses cinq chevaux de trait, en compagnie de ses deux chiens qui ne la quittent jamais. Une vraie passionnée des animaux !

Recherche avancée
Janvier 2023

La saison hivernale pour nos vaches

L’hiver, nos vaches restent en bâtiment. Eh oui, elles sont comme nous, elles aiment aussi bien rester au chaud surtout quand il pleut !

Elles sont sous ce qu’on appelle une « stabulation à aire paillée », c’est-à-dire un grand bâtiment avec de la paille partout où elles vont se coucher.

Nous refaisons leurs litières matin et soir pour qu’elles soient toujours au propre. Elles ont aussi accès à une partie extérieure bétonnée où elles peuvent aller profiter du soleil et se balader. Si une grande journée de soleil est annoncée, nous essayons de les laisser sortir au pré pour qu’elles puissent encore plus se défouler, et elles peuvent tout de même rentrer se coucher à l’intérieur si elles le veulent. Autant dire qu’elles vivent leur petite vie comme elles l’entendent !

Avril 2022

Le printemps, saison de l'ensilage d'herbe

Ce mois-ci, je vais vous parler de l’ensilage d’herbe : cette pratique consiste à couper de l’herbe qui sera ensuite mise sous bâche pour la conserver afin d’alimenter les vaches.

Cette fauche de l’herbe doit être faite au stade idéal, souvent on dit qu’on doit la couper à « hauteur de botte »,  c’est-à-dire qu’il ne faut pas qu’elle soit trop haute car sinon, nous n’aurons pas la qualité adéquate dont nous avons besoin pour nos vaches.

L’herbe est une alimentation très importante pour nos vaches, car elle est très riche en protéines, ce qui nous permet de faire des économies sur l’achat d’aliment. Quand c’est possible, nous faisons pâturer les vaches (elles vont elles-mêmes brouter l’herbe), mais quand les prairies sont trop éloignées de la ferme pour y envoyer nos vaches, nous faisons le choix de couper l’herbe ou autrement dit de l’ensiler.

L’ensilage d’herbe n’a plus de secret pour vous ? Si vous voulez plus d’info en vidéo de mes vaches ou des travaux des champs, rendez-vous sur TikTok (albane931) !

novembre 2021

Installation de notre nouveau DAC : kesako ?

Ce mois-ci, nous avons installé dans notre bâtiment un « DAC » : Distributeur Automatique de Concentré. Le but de cette installation est de pouvoir mieux gérer la quantité d’aliments que va manger chaque vache.

La vache est équipée d’une boucle électronique. Quand elle se présente devant la mangeoire, le DAC identifie la vache grâce à cette boucle et lui distribue la quantité d’aliments que nous lui aurons attribuée auparavant, grâce au logiciel de gestion du DAC.

Une fois par mois, nous faisons une « pesée de lait », c’est-à-dire que nous calculons la quantité de lait que produit la vache. Grâce à ces résultats, nous pouvons programmer la quantité exacte et nécessaire à la vache pour qu’elle puisse produire son lait tout en restant en bonne forme.

Cela représente aussi un gain économique au niveau de la consommation de l’aliment puisque la quantité est ajustée pour chaque vache.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle découverte !

Septembre 2021

Le mois capital pour l’alimentation de nos vaches !

Le mois de septembre est tout aussi attendu pour les agriculteurs, que la première rentrée des classes pour les enfants !

C’est la période des ensilages de maïs

L’ensilage de maïs, c’est la récolte qui va me servir à nourrir mes vaches laitières, tout au long de l’année, et qui va arriver en complément du pâturage.

Le maïs est une grande plante avec une à deux bobines remplies de grains. Nous le semons en terre vers avril/mai et nous le récoltons généralement en septembre dans notre secteur. Nous le récoltons avec une ensileuse, son but est de hacher la plante en petit morceaux et d’éclater le grain, pour qu’il soit plus facilement digéré par ma vache.

Il possède une grande valeur nutritionnelle pour nos vaches, il leur apporte tout ce qu’il faut pour qu’elles nous donnent du lait et qu’elles soient en bonne santé.

J’espère que vous comprenez maintenant mieux l’importance qu’a l’ensilage de maïs, pour moi et pour mes vaches !

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau sujet !

Août 2021

La fête de l'agriculture : succès assuré !

Pour ce premier article, je ne vous parlerai pas de ma ferme, mais du rendez-vous annuel agricole à ne pas manquer dans mon département : la fête de l’agriculture !

Organisée par les Jeunes Agriculteurs du Morbihan, c’est l’occasion pour le grand public d’en savoir plus sur l’agriculture : mini ferme avec des animaux (vaches, moutons, cochons…), jeux pour enfants, démonstration de matériel etc. Il y en a pour tous les goûts ! Et pour les agriculteurs comme moi, c’est un moment très sympa qu’on attend avec impatience tous les ans pour se retrouver en dehors de nos fermes !

Cette année encore, j’ai fait partie de l’équipe de bénévoles pour assurer la logistique de l’événement (entrées, restauration, permanence sur le stand des Jeunes Agriculteurs etc.) et mon conjoint Sébastien est venu faire des démonstrations avec un de nos tracteurs, pour le bonheur des petits et des grands !

Malgré une météo un peu capricieuse et la mise en place du pass sanitaire, on a enregistré plus de 10 000 entrées sur le weekend. La traditionnelle soirée « moules frites – dancefloor – feu d’artifice » tient assurément sa part de responsabilité dans ce succès 🙂

Vivement l’année prochaine !

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.