Une année avec Albane

Eleveuse de vaches laitières dans le Morbihan

A 24 ans, Albane vient tout juste de s’installer sur la ferme familiale de polyculture-élevage dans le Morbihan, après un Bac pro CGEA en alternance et un BTS productions animales en apprentissage. Elle y travaille en association avec son père et son conjoint, ils élèvent ensemble 110 vaches laitières de race Prim’Holstein sur 185 hectares. Ce qui plaît particulièrement à Albane dans son métier, c’est de suivre l'évolution de ses petites génisses (les veaux femelles) depuis leur naissance et jusqu’à ce qu’elles produisent du lait. Et pendant son temps libre, Albane s’occupe de ses cinq chevaux de trait, en compagnie de ses deux chiens qui ne la quittent jamais. Une vraie passionnée des animaux !

Recherche avancée
Septembre 2021

Le mois capital pour l’alimentation de nos vaches !

Le mois de septembre est tout aussi attendu pour les agriculteurs, que la première rentrée des classes pour les enfants !

C’est la période des ensilages de maïs

L’ensilage de maïs, c’est la récolte qui va me servir à nourrir mes vaches laitières, tout au long de l’année, et qui va arriver en complément du pâturage.

Le maïs est une grande plante avec une à deux bobines remplies de grains. Nous le semons en terre vers avril/mai et nous le récoltons généralement en septembre dans notre secteur. Nous le récoltons avec une ensileuse, son but est de hacher la plante en petit morceaux et d’éclater le grain, pour qu’il soit plus facilement digéré par ma vache.

Il possède une grande valeur nutritionnelle pour nos vaches, il leur apporte tout ce qu’il faut pour qu’elles nous donnent du lait et qu’elles soient en bonne santé.

J’espère que vous comprenez maintenant mieux l’importance qu’a l’ensilage de maïs, pour moi et pour mes vaches !

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau sujet !

Août 2021

La fête de l'agriculture : succès assuré !

Pour ce premier article, je ne vous parlerai pas de ma ferme, mais du rendez-vous annuel agricole à ne pas manquer dans mon département : la fête de l’agriculture !

Organisée par les Jeunes Agriculteurs du Morbihan, c’est l’occasion pour le grand public d’en savoir plus sur l’agriculture : mini ferme avec des animaux (vaches, moutons, cochons…), jeux pour enfants, démonstration de matériel etc. Il y en a pour tous les goûts ! Et pour les agriculteurs comme moi, c’est un moment très sympa qu’on attend avec impatience tous les ans pour se retrouver en dehors de nos fermes !

Cette année encore, j’ai fait partie de l’équipe de bénévoles pour assurer la logistique de l’événement (entrées, restauration, permanence sur le stand des Jeunes Agriculteurs etc.) et mon conjoint Sébastien est venu faire des démonstrations avec un de nos tracteurs, pour le bonheur des petits et des grands !

Malgré une météo un peu capricieuse et la mise en place du pass sanitaire, on a enregistré plus de 10 000 entrées sur le weekend. La traditionnelle soirée « moules frites – dancefloor – feu d’artifice » tient assurément sa part de responsabilité dans ce succès 🙂

Vivement l’année prochaine !

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.