Eleveur, premier acteur de la filière viande

Dans de nombreux cas l’éleveur est à l’origine d’une chaîne à laquelle une diversité d’autres acteurs participent. Zoom sur les métiers en lien avec la filière viande ! 

Recherche avancée
/ Eleveur, premier acteur de la filière viande

Quand on est éleveur, on peut vendre directement son produit, par la vente directe ou les circuits courts. Cependant, de nombreux éleveurs sont à l’origine d’une chaine pour la valorisation et la commercialisation de leur produit. Beaucoup de corps de métier existent pour assurer la continuité du travail de l’éleveur sur la ferme et travaillent à la production, la transformation et la commercialisation du produit. Toutes ces petites mains travaillent ensemble pour garantir à l’éleveur une bonne rémunération de son travail et surtout valoriser la qualité des produits pour les consommateurs.

On te propose d’aller à la rencontre des personnes qui travaillent dans la filière viande et que tu pourrais rencontrer dans ta carrière en élevage. Voici quelques profils mis en avant au travers de témoignages qui racontent leur quotidien et surtout leur passion :

 

Julien, éleveur bovin en race limousine :

« Je fais un métier passionnant, très émouvant où on est en lien avec la nature et les animaux. »

 

Dominique, négociant : Son métier fait l’interface entre les éleveurs et la transformation. Les acheteurs vont en campagne sélectionner les animaux pour les clients.

« Notre métier c’est un beau métier ! C’est un métier qui valorise la production de nos éleveurs pour arriver à pouvoir nourrir la population avec une viande de qualité. »

 

Thomas, artisan boucher :

« Une belle carcasse c’est une bête qui a été élevée dans de bonnes conditions, par un bon éleveur. »

 

François, atelier de découpe et de transformation : L’atelier a pour objectif de valoriser les productions bovines. Ainsi François travaille à la transformation des carcasses en unité de découpes à destination des consommateurs.

« Notre satisfaction c’est quand on a le retour du consommateur qui s’est régalé au travers des produits qu’il a consommé mais on sait pertinemment que c’est grâce au métier de l’éleveur en amont. »

 


Retrouve tous les témoignages et encore plus, pour comprendre leur métier et leurs parcours :

Les métiers de l’alimentation – Éleveuse, technicien conseil en élevage, directrice d’abattoir, cuisinier en restauration collective… Le conseil, la relation client et le respect de l’animal…

Dans ce document, tu trouveras plus de détails sur les métiers, les formations et les débouchés :

Zoom-metiers-Elevage-et-Alimentation.pdf

Crédit : Interbev

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.