Dans de nombreux cas l'éleveur est à l'origine d'une chaîne à laquelle une diversité d'autres acteurs participent. Zoom sur les métiers en lien avec la filière viande !
Quand on est éleveur, on peut vendre directement son produit, par la vente directe ou les circuits courts. Cependant, de nombreux éleveurs sont à l’origine d’une chaine pour la valorisation et la commercialisation de leur produit. Beaucoup de corps de métier existent pour assurer la continuité du travail de l’éleveur sur la ferme et travaillent à la production, la transformation et la commercialisation du produit. Toutes ces petites mains travaillent ensemble pour garantir à l’éleveur une bonne rémunération de son travail et surtout valoriser la qualité des produits pour les consommateurs.
On te propose d’aller à la rencontre des personnes qui travaillent dans la filière viande et que tu pourrais rencontrer dans ta carrière en élevage. Voici quelques profils mis en avant au travers de témoignages qui racontent leur quotidien et surtout leur passion :
Julien, éleveur bovin en race limousine
Source : Interbev
« Je fais un métier passionnant, très émouvant où on est en lien avec la nature et les animaux. »
Dominique, négociant
Son métier fait l’interface entre les éleveurs et la transformation. Les acheteurs vont en campagne sélectionner les animaux pour les clients.
« Notre métier c’est un beau métier ! C’est un métier qui valorise la production de nos éleveurs pour arriver à pouvoir nourrir la population avec une viande de qualité. »
Thomas, artisan boucher
Source : Interbev
« Une belle carcasse c’est une bête qui a été élevée dans de bonnes conditions, par un bon éleveur. »
François, atelier de découpe et de transformation
L’atelier a pour objectif de valoriser les productions bovines. Ainsi François travaille à la transformation des carcasses en unité de découpes à destination des consommateurs.
« Notre satisfaction c’est quand on a le retour du consommateur qui s’est régalé au travers des produits qu’il a consommé mais on sait pertinemment que c’est grâce au métier de l’éleveur en amont. »
Retrouve plus de témoignages pour comprendre les métiers et les parcours :
Voir aussi
Plus de détails sur les métiers et les formations dans le document disponible sur ONISEP
Pour aller plus loin
L’organisation de la production de viande en France
La filière viande française est très riche ! Sur le territoire français, on produit de la viande de bœuf, de veau, d’agneau et même de chevreau.
La production de lait et de produits laitiers
La filière française a une place primordiale : elle est l’une des plus importantes d’Europe ! La France Possède un riche patrimoine autour des produits laitiers, notamment grâce à ses nombreux fromages, riches en goût et en variétés.
Les autres produits de l’élevage de ruminants
Car oui, l'élevage ne produit pas que de la viande et du lait. Mais ... quoi d'autre, alors ?
Choisir un parcours qui me convient
Caractère, projet de vie, facultés, envies... autant de facteurs pour choisir entre différents parcours.
Je me diversifie
Complément de revenu, valorisation du patrimoine, adaptation à la demande sociétale, meilleure maîtrise des aléas de production : autant de raisons pour les agriculteurs de se diversifier.
Adeline élève des vaches limousines championnes en Bretagne
Adeline s’est installée sur la ferme familiale il y a 6 ans, après avoir passé 10 ans en responsable qualité dans un abattoir. Elle a pris la suite de ses parents, avec l’aide d’un salarié dédié aux travaux des champs notamment. Elle avait fait un bac agricole, puis un BTS plus dans l’ago-alimentaire, et poursuivi […]
Nicolas s’est installé en Haute-Savoie et a crée un atelier ovin viande
Nicolas est éleveur correspondant de Devenir Eleveur. Après avoir été responsable de l’atelier ovin de l’exploitation du lycée agricole de Montmorillon pendant plusieurs années afin d’approfondir ses compétences et gagner en expérience, il s’est installé en 2023 en Haute-Savoie et a créé un atelier ovins viande sur son exploitation. « Je m’appelle Nicolas Arpin, j’ai […]