le métier d'éleveur ovin

Choisir un parcours qui me convient

Caractère, projet de vie, facultés, envies… autant de facteurs pour choisir entre : chef d’exploitation ou salarié, temps plein ou temps partiel, une ou plusieurs productions, avec différents débouchés possibles de commercialisation…

Recherche avancée
Accéder / Choisir un parcours qui me convient

Un système de production qui me ressemble !

Dans l’élevage, il existe presque autant de mode de production qu’il y a d’éleveurs ! Certains préfèrent un système dit « extensif », principalement basé sur l’alimentation à base d’herbe, avec une production en plus faible volume mais qui privilégie des coûts de production et d’investissement plus faible ou la qualité. D’autres préfèrent des systèmes avec un objectif de production, et sont motivés par la recherche de la performance. De plus, une ferme peut posséder plusieurs ateliers, par exemple des vaches laitières avec des vaches allaitantes, ou des ovins, des cultures de céréales destinées à la vente : on parle alors de diversification des exploitations.

Tout est possible ! L’élevage français a cette particularité de représenter une grande diversité de systèmes pour répondre aux différents besoins du marché (Bio ou pas, pour faire du fromage ou du lait liquide, pour du bas ou du haut de gamme …)

Lorsqu’un éleveur s’installe, c’est à lui de choisir, en fonction de ses goûts, ses valeurs, mais aussi des débouchés possibles et de ses moyens, à quoi ressemblera l’élevage qui conduira demain. Il lui faut également être cohérent avec ses objectifs de revenu, l’exploitation dont il dispose et son environnement.

Chacun son système : les éleveurs témoignent


Crédit vidéo : Chambre d’agriculture de Vendée/Inf’Agri85

Salarié ou chef d’exploitation ?

Devenir chef d’exploitation peut être tentant : je deviendrai mon propre parton, à la tête de mon entreprise. Je choisirai ma façon de produire et de fonctionner. Devenir chef d’exploitation a cependant certains inconvénients : l’investissement financier et en temps dans l’entreprise, le salaire qui varie tous les mois …

Une autre solution pour pratiquer le métier d’éleveur est le salariat : plus facile d’accès pour les débutants, c’est une bonne façon de gagner en expérience. Il garantit un salaire fixe et des horaires définis (même s’ils peuvent varier avec la saison et les travaux à réaliser). Même si les tâches qui lui sont confiées lui sont souvent dictées (avec consultation ou non), le salarié en élevage doit faire preuve d’initiatives. Beaucoup de situations nécessitent réactivité et ingéniosité.

Le salariat peut également être un bon point de départ avant de s’installer et devenir chef d’exploitation ! Il permet à l’éleveur déjà en place de former le jeune au métier pour lui céder sa ferme, ou à des potentiels associés de tester leur entente.

Ils ont choisi de devenir chef d’exploitation


Crédit vidéo : Chambre d’agriculture de Vendée/Inf’Agri85

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.