Sur sa ferme, l’éleveur ne travaille pas forcément seul : le travail à la ferme peut être réalisé avec des associés, des salariés, ou même avec des membres de la famille si ceux-ci souhaitent donner un coup de main !
Le saviez-vous ?
En France, de nombreuses exploitations sont des associations de plusieurs éleveurs : cela permet de mutualiser les investissements, de regrouper les compétences et de partager le temps de travail. C’est une des particularités de la filière en France comparée à d’autres pays.
Dans ses décisions, l’éleveur qui le souhaite peut être accompagné. L’inséminateur passe dès qu’une vache est en chaleur, et le conseille sur le choix du taureau à utiliser. Le vétérinaire est sur place en cas de problème, mais aussi pour des suivis de l’état sanitaire du troupeau. Des conseillers, des commerciaux, des fournisseurs et de nombreux autres acteurs passent également sur la ferme très régulièrement.
Certains éleveurs choisissent de commercialiser leurs produits en vente directe, c’est-à-dire en vente à la ferme ou sur des marchés. Dans ce cas, l’éleveur est également en contact direct avec le consommateur.

Enfin, l’agriculture est une filière où l’entraide et la coopération sont des valeurs très fortes : les gros chantiers sont souvent faits entre voisins.
Cuma, syndicats : coopérer entre collègues
Crédit vidéo : Chambre d’agriculture de Vendée/Inf’Agri85
Pour aller plus loin : Un métier au féminin