Les éleveurs et les filières d'élevages se mobilisent pour garantir aux consommateurs une qualité optimale. De nombreuses démarches reposent sur la base du volontariat, et remportent un large succès.
La réglementation régit un certain nombres de pratiques auxquelles ne peuvent déroger les éleveurs. Cela garantit la qualité sanitaire et la traçabilité des produits, préserve l’environnement, etc.
Mais les éleveurs se sont également engagés de façon volontaire dans des démarches afin d’aller plus loin dans les pratiques d’élevage en faveur du bien être de l’animal, de l’éleveur et du consommateur. C’est également une façon pour lui de réaliser une auto-évaluation de ses pratiques, de façon à pouvoir progresser.
Sur la ferme, de nombreuses mesures obligatoires sont déjà imposées aux éleveurs

Dès sa naissance, chaque animal est équipé d’une boucle portant un numéro unique qui le suivra tout au long de sa vie. Il sert à l’identifier, retracer son élevage d’origine, et garantir la traçabilité des produits (c’est à dire être capable de retrouver l’origine de n’importe quel produit d’origine animale).
Toujours dans cette optique, l’éleveur est tenu de tenir un registre d’élevage : il renseigne les naissances ainsi que le numéro d’identification de chaque animal, et les différents traitements réalisés (vaccins, médicaments, …).
Beaucoup choisissent de s’engager volontairement dans des démarches définissant des bonnes pratiques
Des démarches existent dans l’ensemble des filières d’élevages.
Pour les bovins : La Charte des bonnes pratiques d’élevage regroupe 62% des élevages bovins français, ce qui représente 77% des bovins élevés sur le territoire et 92% du lait produit.
En élevage de petits ruminants aussi les bonnes pratiques ont été identifiés
Le Code Mutuel pour les éleveurs caprins qui adopte depuis 2021 un engagement social.
En 2025, on compte 1735 adhérents à la version 2021 du Code Mutuel (source : ANICAP)
Et pour les ovins alors? Un guide existe également, il est à consulter sur le site d’Inn’Ovin : Guide des Bonnes Pratiques Ovines
Voir aussi
Tout savoir sur les signes AOP, AOC, STG,… : Les signes de qualité et de l'origine
Pour aller plus loin
L’éleveur est le premier acteur responsable du bien-être animal
Le bien-être animal est LA priorité de tous les éleveurs. Ils sont garants du confort des animaux, de leur santé et leur alimentation.
A l’EARL Philippe, on construit la ration pour diminuer l’impact environnemental de l’élevage
Une ration calculée avec beaucoup de précision ! A l’EARL Philippe, on nourrit avec du maïs ensilage, de la luzerne, de la paille broyée, des pulpes sèches, et un tourteau spécialement fabriqué pour l’élevage : Lorsque l’éleveur fait son maïs, il le fait analyser, et suivant les valeurs nutritives de ce dernier le tourteau est adapté. […]
Angélique a fait le choix de convertir sa ferme en production bio
« Afin d’assurer une certaine qualité à mes clients, j’ai décidé de passer la ferme en conversion bio. Ça a mis trois ans pour vraiment obtenir le label bio. Ça commence par nos cultures : sur les cultures on mettait très peu de produits de synthèse, on travaillait avec le fumier. Pour nous, c’était une […]