le métier d'éleveur caprin

Un métier en pleine évolution

Qu’on se le dise : les éleveurs d’aujourd’hui n’ont pas vraiment le même métier qu’hier. Ces dernières années, le métier est marqué par de profonds changements.

Recherche avancée
/ Un métier en pleine évolution

Crédits vidéo : Chambre d’Agriculture de Bretagne

Moins d’exploitations, mais de plus grande taille

La tendance est la même dans la plupart des filières agricoles : le nombre d’exploitation baisse, mais leur taille augmente.

Si on compare l’année 1988 à 2015, on réalise par exemple que le nombre d’exploitation laitière a diminué de 70%, en passant de 140 000 à 45 000 exploitations. En revanche, leur taille a plus que doublé, en passant de 39 à 95 hectares en moyenne. Le nombre de vaches laitières a également doublé, passant de 29 à 60.

source : RICA 1988 et 2018, pour les exploitation avec un OTEX bovin lait

Des collectifs de travail en pleine mutation

De plus, les fermes étant de taille plus importante, on retrouve souvent plus de personnes sur les exploitations : les associations, comme les GAEC, permettent à plusieurs personnes de travailler en groupe en partageant le même outil de production, et en partageant les astreintes. Certains éleveurs préfèrent recourir au salariat : ils développent alors des compétences de management.

Les exploitations de plus grande taille, avec plus de travailleurs, permettent une organisation plus souple du travail, permettant aux éleveurs de se ménager plus de temps libre et de congés.

Des candidats à l’installation avec un profil qui change

Les fermes se transmettent encore très souvent des parents aux enfants, ce qui a été le cas depuis longtemps. Mais, de plus en plus, ce modèle tend à perdre de l’importance : de plus en plus de personnes non issues du milieu agricole s’installent aujourd’hui.

Les candidats à l’installation ont également un niveau de formation qui a tendance à augmenter : aujourd’hui, un candidat à l’installation sur trois est titulaire d’un BTS.

Des exigences de la société qui évoluent

Aujourd’hui les consommateurs ont des attentes importantes vis à vis de l’élevage, en termes par exemple de respect du bien être animal et de l’environnement. Les réglementations évoluent de façon à répondre à ces attentes, et les façons de produire des éleveurs également : par exemple, le nombre d’exploitations converties en agriculture biologique augmentent régulièrement.

 

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.