Vaches, chèvres et moutons, ont tous un point commun ! Lequel ?! Ce sont tous des ruminants, des animaux formidables qui se nourrissent d’herbe. Cet article t’aide à en savoir plus sur leurs particularités.
Les ruminants sont une famille d’animaux parmi les herbivores
Les ruminants ont une particularité par rapport à d’autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs. Ainsi, au cours de leur digestion, ils ramènent les aliments de l’estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c’est ce qu’on appelle la rumination. Leur système digestif leur permet de digérer la cellulose contenue dans l’herbe, ce dont l’homme n’est pas capable !
Un ruminant transforme donc des aliments inutilisables par l’homme (herbe) en aliment de haute valeur ajoutée (viande et lait).
Mais du coup, un ruminant, ça mange quoi?
En France, 80 % de l’alimentation des vaches n’est pas consommable par l’Homme
Les principales races de ruminants représentées en France
Sur le territoire français, on observe de nombreux animaux, aux couleurs et particularités différentes. Voici une petite liste de races, les plus présentes en France, sauras-tu reconnaître les races près de chez toi ?

Kit de survie pour décrypter le vocabulaire de l'élevage
Herbivores : Les animaux qui mangent de l’herbe
Bovins : les animaux de la famille des vaches
Ovins : les animaux de la famille du mouton
Caprins : les animaux de la famille des chèvres
Allaitant : Un animal élevé pour sa production de viande
Voir aussi
En savoir plus sur les races de vaches en France : Les races bovines
Et pour les moutons : Les races ovines
Herbivores, ruminants, mais que mangent les vaches ? : L'alimentation des bovins
Et les moutons ? : L'alimentation des ovins
Pour aller plus loin
La production de lait et de produits laitiers
La filière française a une place primordiale : elle est l’une des plus importantes d’Europe ! La France Possède un riche patrimoine autour des produits laitiers, notamment grâce à ses nombreux fromages, riches en goût et en variétés.
Les autres produits de l’élevage de ruminants
Car oui, l'élevage ne produit pas que de la viande et du lait. Mais ... quoi d'autre, alors ?
L’organisation de la production de viande en France
La filière viande française est très riche ! Sur le territoire français, on produit de la viande de bœuf, de veau, d’agneau et même de chevreau.
Les élevages de ruminants en France
En France, l’élevage de ruminant est très présent sur l’ensemble du territoire. Il permet la production de viande et de lait, mais aussi de laine et de cuir.
L’élevage rend des services environnementaux
Elevage et environnement. Cette combinaison est souvent décriée quand on traite de l’impact environnemental de l’élevage sur l’environnement. Mais on oublie trop souvent que l’élevage de ruminants, ce sont de nombreux services écosystémiques rendus !