J’identifie mes besoins et je me professionnalise au CEPPP

Pour tous les porteurs de projet, il est important d’avoir un socle de connaissances avant de s’installer : pour ça, chacun peut élaborer son Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Recherche avancée
/ J’identifie mes besoins et je me professionnalise au CEPPP

Afin de vous préparer au mieux à la fonction de chef d’exploitation agricole, les conseillers du CEPPP (Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé) vont vous aider à élaborer votre Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

 

 Pour qui ?

Tout porteur de projet peut solliciter un PPP dans le cadre d’une démarche volontaire de professionnalisation. La réalisation d’un PPP est obligatoire pour le demandeur des aides de l’État à l’installation.

Les porteurs de projet qui souhaitent demander les aides doivent en effet posséder un diplôme agricole de niveau IV et avoir validé leur PPP, afin d’obtenir la Capacité Professionnelle Agricole (CPA).

Quand ?

Le PPP se prépare en début de parcours, et a une durée maximale de 3 ans. L’installation doit intervenir dans les deux années suivant la validation du PPP pour pouvoir bénéficier de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA).

Pour cela, chaque porteur de projet rencontre deux conseillers :

• un qualifié pour l’analyse de vos compétences

• un qualifié pour l’analyse de votre projet d’installation.

Un des deux conseillers sera votre référent et effectuera un suivi tout au long de la réalisation de votre PPP.

A partir de l’auto-diagnostic remis au PAI et complété, les conseillers PPP vous aideront, lors d’un entretien à établir votre plan de professionnalisation adapté à vos besoins. Le PPP a pour but de compléter vos compétences afin d’être en capacité de diriger une exploitation agricole. Il est constitué d’actions adaptées à vos besoins.

Ainsi, en fonction de votre projet, votre formation, vos compétences et votre expérience, vous définirez avec les conseillers votre PPP dans lequel plusieurs actions de professionnalisation sont possibles :

• des actions de formation continue: Une large offre de formation est proposée aux porteurs de projet.

• des actions visant à obtenir un diplôme conférant la capacité professionnelle agricole (CPA)

• des stages d’application en exploitation agricole ou en entreprise: Il existe également des stages de parrainage, ou la possibilité de réaliser un stage dans le cadre de la disposition du contrat de génération, les stages permettent de « tester » ses relations avec son futur cédant ou ses futurs associés.

• un stage collectif de 21 heures est obligatoirement inscrit dans le PPP. Ressemblant plus à une formation qu’un stage en réalité, c’est un moment clé pour échanger avec plusieurs autres porteurs de projets réalisant aussi leur PPP sur la maturation de votre projet et sur les savoir-faire nécessaires.

 

Après cette étape de préparation à l’installation, vous commencez la construction de votre projet. Un accompagnement existe également pour vous aider dans ces démarches de concrétisation de votre installation.


Aller plus loin :

♣ Les acteurs qui peuvent m’aider :

Trouvez le Point Accueil Installation de votre département

☼ Je construit et je suis acteur :

☻ Témoignages :


Source : http://www.sinstallerenagriculture.fr/preparez-votre-installation/https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/creer-ou-ceder-une-exploitation/article/preparer-son-installation-en-562

⇐ Retour au sommaire de l’étape 1

 

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.