Angélique est éleveuse correspondante de Devenir éleveur, et élève des chèvres de race Alpine. Sur sa ferme, elle a fait le choix de transformer le lait et produire ses fromages.
Angélique a choisi l’élevage de chèvre car c’est une activité qu’une femme peut maîtriser seule. La chèvre est un animal facile à manier.
« Ce qui m’intéressait, c’était d’être présente de A à Z pour assurer une certaine qualité de produit à la fin. »
C’est à dire qu’elle maîtrise l’alimentation de mes chèvres, elle sait ce qu’elles mangent, où elles sont logées, comment elles vivent…
En début de traite, Angélique met les ferments lactiques dans le tank à lait, et une fois que la traite est terminée elle transvase son lait directement à la fromagerie, où là elle ajoute la présure. Elle laisse cailler pendant 24h, puis elle peut mouler pour faire les fromages.
« Tous les matins, je suis à la fromagerie, je fais le fromage, souvent des fromages frais et aussi de la tomme des Pyrénées, que je vend après ou sur la ferme, ou dans des magasins de producteurs ou sur les marchés. en vente directe. »
Afin de valoriser le petit lait, produit lors de la fabrication de fromage, elle a décidé d’élever des cochons.
« Cette année nous avons 8 cochons qui sont nourris avec les céréales de la ferme et le petit lait des fromages. On les fait transformer dans un atelier collectif, et on les récupère pour faire de la charcuterie et des conserves. »

Des témoignages pour s'inspirer
Vis ma vie d'éleveur
Les éleveurs et les éleveuses vous proposent de découvrir leur quotidien.
Pratiques d'élevages
À chacun sa façon d'exercer son métier. Des éleveurs vous exposent leurs choix.
Eleveur, un projet de vie
Passé, présent, futur... les éleveurs vous présentent leur parcours et leur vision de leur métier demain.
Acteurs du territoire
Les éleveurs rendent de nombreux services dans les territoires.
Etre salarié en élevage
La salariat, une porte d'entrée dans l'élevage.