Devenir-éleveurSoutenir les vocations, guider les parcours en élevage de ruminants

Être salarié en élevage / Nattie, salariée au service de remplacement

Nattie, salariée au service de remplacement

Avec des journées toutes différentes, sur des exploitations variées, Nattie vient au service des agriculteurs pour des congés, des urgences ou un besoin de renfort.

Allez à la rencontre de Nattie, 24 ans, éleveuse salariée au service de remplacement dans les Deux-Sèvres. Bien qu’elle soit issue du milieu agricole, Nattie a fait le choix de se diriger vers l’agriculture à la suite de son bac S dans un établissement d’enseignement agricole.

Après avoir travaillé au service de remplacement les week-ends pendant sa formation, Nattie a fait le choix de poursuivre en CDI à plein temps. Aujourd’hui elle intervient à la fois en urgence pour remplacer des éleveurs, comme sur l’exploitation de Thomas ou de manière récurrente lors des pics d’activité, comme sur l’exploitation de Fabrice.

« Pour moi le salariat c’est important pour se former. Le service de remplacement m’a beaucoup accompagnée. J’ai commencé par des petites exploitations et plus ça allait, plus je gagnais en expérience et plus j’ai pu aller dans des exploitations plus grandes ou il y a de la conduite de machines agricoles. »

Autonome, elle explore la diversité des systèmes d’élevages en travaillant avec des chèvres, des vaches et depuis peu des brebis !

« Je découvre de nouvelles choses un petit peu tous les jours. »

« Les éleveurs m’ont beaucoup appris. C’est un partage, moi aussi quand je vais chez eux, je peux leur apprendre une autre manière de travailler. »

Pour elle, être salariée au service de remplacement c’est aussi apporter du soutien aux agriculteurs et aux éleveurs et leur rendre service lorsqu’ils en ont besoin.


Le lien du service de remplacement en France