le métier d'éleveur caprin

Acquérir de l’expérience pratique avant de s’installer : je pars en stage !

Tester sa motivation, développer ses compétences, construire son réseau professionnel en rencontrant d’autres agriculteurs ou confronter son projet à une situation existante sont autant de bonnes raisons pour mettre les pieds dans un élevage avant de lancer ton propre projet.

Recherche avancée
/ Acquérir de l’expérience pratique avant de s’installer : je pars en stage !

Les stages en élevage sont un bon moyen de compléter sa formation pour consolider son projet et se professionnaliser !

En fonction de ton objectif, de la maturité de ton projet et de ta situation actuelle (salarié, demandeur d’emploi, étudiants…) différents dispositifs sont mobilisables. Un seul mot d’ordre : pas de stage sans convention de stage pour te protéger et protéger l’éleveur.euse qui t’accueille !

Les stages pour découvrir le métier

Si tu es demandeur d’emploi ou que tu bénéficies de la Garantie Jeune tu peux réaliser une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).  La PMSMP, si elle est validée par ton conseiller Pôle Emploi, te permettra de rester jusqu’à un mois sur l’exploitation de ton choix.

Les stages de fin de formation

De nombreuses formations diplômantes proposent à leurs étudiants un ou plusieurs stages en exploitations agricoles. Saisis cette opportunité pour passer du temps dans différents élevages choisis en fonction de ton projet professionnel.

Les stages avant de s’installer

Le stage d’application permet aux porteurs de projet avec un projet bien défini d’approfondir leurs compétences techniques et d’avoir une approche globale de la gestion d’une exploitation. Il est proposé aux porteurs de projet dans le cadre de leur Plan de Professionnalisation Personnalisé et peut avoir lieu à l’étranger, option proposée par les Jeunes Agriculteurs.

Le stage de parrainage, quant à lui, offre aux porteurs de projet la possibilité de tester leur projet sur l’exploitation où ils comptent s’installer en étant accompagné par le cédant. L’occasion d’opérer une transmission en douceur.

Au-delà des stages

Le salariat, les espaces tests agricoles, l’apprentissage peuvent également être envisagés.

 

Marion, éleveuse correspondante sur #DevenirEleveur, a réalisé un stage de parrainage avant de s’installer !

Rédaction de l’article : Axelle Gouthier, APCA

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.