Eleveuse de chèvres en Isère
Dans cette série d’articles, nous partons à la rencontre d’Amélie. En reconversion professionnelle, la jeune éleveuse nous explique l'émergence de son projet d'installation, les stages pour se former, l'accompagnement dont elle a bénéficié, jusqu'à l'accueil de ses chevrettes sur la ferme. Une chronique au cœur de l'Isère !
L’émergence d’une idée
Amélie a réussi sa reconversion professionnelle pour devenir éleveuse. Issue d’une famille agricole, elle a exercé différents emplois en lien avec les filières de petits ruminants avant de se lancer dans un projet d’installation en élevage de chèvres. Pourquoi les chèvres ? Un coup de cœur lors d’un stage pendant ses années d’études !
Une transition en douceur pour se rapprocher du milieu
Avant de s’installer, Amélie prend un poste de conseillère caprin en Chambre d’agriculture. Cette période de transition lui permet de rencontrer des éleveurs et des systèmes d’élevage pour mûrir son projet d’installation. Elle en profite également pour prendre rendez-vous avec le point d’accueil à l’installation près de chez elle.
Salariée en élevage pour prendre le temps de trouver où s’installer !
Elle devient ensuite salariée en élevage et entame des recherches pour trouver la ferme qui accueillera son projet. Ce qu’elle cherche ? Une exploitation où elle pourra s’épanouir avec un troupeau d’une cinquantaine de chèvres en système herbager ! Amélie découvre alors la Ferme de Toutes Aures en Mars 2024. Une occasion pour la ferme de se diversifier avec la mise en place d’un atelier caprin, et pour Amélie une garantie de s’associer pour ne pas travailler seule.
Retrouve l’article complet :
Enrichir ses connaissances et ses compétences
Le projet d’installation d’Amélie se poursuit. Après avoir trouvé la ferme où accueillir son atelier caprin, Amélie se familiarise avec ce nouvel environnement en travaillant sur l’exploitation en stage. Une occasion pour elle de côtoyer d’autres productions, déjà présentes sur la ferme, de tester l’entente à la ferme, d’apprivoiser son nouvel environnement et de continuer à imaginer son projet d’atelier caprin.
Le début du parcours à l’installation
L’hiver 2024, en parallèle de son stage à la ferme, Amélie continue les démarches liées à son installation. Elle imagine le futur de son parcours, identifie les formations à suivre pour avoir toutes les compétences nécessaires afin de devenir éleveuse. Elle réalise son Plan de Professionnalisation Personnalisé avec l’accompagnement de la Chambre d’agriculture.
Retrouve l’article complet :
Printemps 2025, Amélie affine la prévision de son projet d’atelier caprin. Elle imagine comment accueillir et installer au mieux ses chèvres, dans un endroit optimisé pour les chèvres mais aussi ergonomique pour faciliter son travail. Pour cela elle y passe du temps, recommence et modifie ! Amélie se rend aussi chez des collègues éleveurs pour profiter de leurs conseils.
Elle débute aussi les démarches administratives liées à son projet d’installation en association sur une exploitation déjà existante. Cette fois, elle s’appuie sur l’aide d’une juriste pour la création du GAEC. D’un point de vue financier, elle anticipe les aides qui participeront à son projet. C’est également l’occasion pour elle de réaliser une étude de marché pour la commercialisation de ses formages.
La vie à la ferme se poursuit pour Amélie, et son projet continue de grandir ! Elle valide son PPP grâce à ses stages en élevages et dispose maintenant de compétences pratiques en élevage en Agriculture Biologique.
Retrouve les deux articles complets :
La nouvelle vie d’éleveuse d’Amélie est marquée par l’arrivée de ses chevrettes sur la ferme. Aidée par le contrôle laitier du département, Amélie a soigneusement choisi l’élevage d’origine de ses animaux. Un troupeau présumé sans maladies caprines et avec un lait aux capacités de fromageabilité intéressantes, voilà de réels atouts pour atteindre les objectifs de son projet.
Les chevrettes sont bien accueillies chez Amélie, qui voit enfin son projet se concrétiser. Toute la famille s’attèle à leur trouver des noms !
L’arrivée des animaux marque également le début d’une nouvelle aire : transition alimentaire pour les chevrettes, développement de nouvelles compétences en bricolage et en fauchage. Autant de nouveautés qui animent le quotidien d’Amélie lors de son installation !
Retrouve l’article complet :
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai enfin mes 40 chevrettes à bichonner ! » | Réussir La Chèvre
Après l’arrivée des chèvres sur son exploitation, c’est au tour d’Amélie de déménager pour se rapprocher de la ferme, avec sa famille. Le quotidien à la ferme s’installe et Amélie s’applique à peser ses animaux régulièrement pour veiller à leur bonne croissance. Elle peut ainsi rebondir rapidement lorsqu’elle découvre que ses chèvres ont un retard de croissance dû à un problème parasitaire.
En plus du suivi de ses animaux, les journées sont rythmées par la familiarisation d’Amélie avec ses animaux. Chacune son caractère ! Les chèvres ont aussi l’occasion de profiter de l’extérieur avec une sortie au pâturage quelques heures dans la journée.
Retrouve l’article complet :
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser » | Réussir La Chèvre
Le Point d’Accueil à l’Installation qu’est-ce que c’est ? Chaque département dispose d’un PAI pour accueillir et répondre aux interrogations des futurs installés. Il a pour but d’informer, d’orienter et d’accompagner. Retrouvez ici (Je suis futur agriculteur – Chambre d’agriculture France) le contact près de chez vous !
Le Plan de Professionnalisation Personnalisé à quoi ça sert ? Le PPP accompagne les futurs installés à faire le point sur leurs compétences et cibler des formations utiles et adaptées à leur projet. Retrouvez plus d’information ici (Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), qu’est-ce que c’est ? – Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté)
Voir aussi
Beaucoup de personnes non issues du milieu agricole s’installent avec un atelier caprin et transformation fromagère. On vous propose de retrouver ici les clés et conseils pour une installation sans souci ! Les bons conseils pour s’installer fromager caprin Les bons conseils pour s’installer fromager caprin
Crédits articles : Réussir la Chèvre (Elevage de chèvres : l’actu des éleveurs de chèvres | Réussir La Chèvre)
Crédits photos : Amélie Villette