Des fiches pour apprendre à mieux gérer les ressources humaines en élevage

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...
Améliorer la qualité de vie en élevage | Améliorer les conditions de travail
Recherche avancée
Description

La part du salariat et des formes sociétaires se développe rapidement en élevage bovin lait. Travailler en équipe et partager la conduite d’une entreprise ne s’improvisent pas. Le développement de compétences relatives à la gestion des ressources humaines dans un cadre sociétaire (Gaec) ou hiérarchique •••

La part du salariat et des formes sociétaires se développe rapidement en élevage bovin lait. Travailler en équipe et partager la conduite d’une entreprise ne s’improvisent pas. Le développement de compétences relatives à la gestion des ressources humaines dans un cadre sociétaire (Gaec) ou hiérarchique (salariat) est nécessaire. Le projet « Gestions des ressources humaines, salariat et association, en exploitation bovin lait », commandité par le CNIEL et conduit par l’Institut de l’Elevage en partenariat avec 11 organisations agricoles ou d’emploi, a produit des ressources qui visent à informer et outiller les décideurs, les conseillers et les éleveurs sur le thème des ressources humaines.

Témoignage

Le projet a mobilisé plus de 10 partenaires experts des questions des relations humaines qui ont élaboré 15 fiches d’information sur la préparation du recrutement du salarié, la façon de le manager et la gestion des relations humaines en association.

20 éleveurs laitiers dans différents systèmes •••

Le projet a mobilisé plus de 10 partenaires experts des questions des relations humaines qui ont élaboré 15 fiches d’information sur la préparation du recrutement du salarié, la façon de le manager et la gestion des relations humaines en association.

20 éleveurs laitiers dans différents systèmes (polyculture élevage, montagne et plaines de l’Ouest) ont été enquêtés et ont témoigné de leurs pratiques d’employeurs.

Des pistes d’actions pour améliorer la gestion des ressources humaines en élevage laitier ont été émises à l’issue de deux réunions participatives du groupe d’experts.

Suite à ces travaux, les membres de l’interprofession laitière mettent en œuvre de nouveaux projets :

  • une application web dédiée au travail en élevage : Déclic travail
  • une banque de ressources de solutions « travail » innovantes : Innov’lait

Des réunions de sensibilisation et de présentation des ressources disponibles seront proposées dans chaque CRIEL (Centre Interprofessionnel de l’Economie Laitière) afin d’identifier les actions à conduire sur le territoire.

Partager :
  • imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.