Voici quelques exemples de démarches dans lesquelles les éleveurs s’impliquent :
Programme Life Beef Carbon
Vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, lancé en 2015

La ferme laitière bas carbone
La « Ferme laitière bas carbone » est une initiative portée et développée par le CNIEL. Il vise à promouvoir des pratiques agricoles et des leviers d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des élevages laitiers français de 20% par litre de lait produit à l’horizon 2025.
A ce jour, 3 900 éleveurs de 6 grandes régions rentrent déjà dans un programme d’action dénommé Life Carbon Dairy. L’objectif de l’initiative portée ici par le CNIEL, la « Ferme laitière bas carbone » est d’impliquer les 60 000 élevages laitiers français, ce qui pourrait permettre d’économiser globalement 2 millions de tonnes de CO en 10 ans !
La « Ferme laitière bas carbone » consiste à :
- Réaliser dans chaque élevage un diagnostic des flux de gaz à effet de serre émis par la production laitière
- Mettre en place un plan d’action adapté à chaque ferme et à son environnement (renforcer l’autonomie alimentaire des vaches en produisant un maximum de fourrages à la ferme, implanter davantage de trèfle et de luzerne, diminuer l’utilisation d’engrais chimique grâce au fumier et lisier issus de l’élevage, planter des haies…
L’objectif consiste, en fait, à élaborer la « feuille de route climatique » de la production laitière française pour les 10 prochaines années.