Races locales à petits effectifs, patrimoine gastronomique ou encore paysages, l’élevage participe au maintien de la richesse du patrimoine français.
L’élevage permet de préserver les nombreuses races du patrimoine français




Grâce à son histoire et à sa géographie, la France possède une grande variété de races de ruminants et un patrimoine génétique d’une diversité exceptionnelle. Elle compte notamment une trentaine de races bovines autochtones représentant une gamme très large d’animaux de tous types et de toutes aptitudes. Certaines races sont mieux adaptées à leur environnement d’origine et permettent une conservation des paysages.
Certaines races ont vu leur effectif nettement diminuer avec le développement de l’agriculture à la fin du vingtième siècle. Aujourd’hui, les effectifs de ces races sont suivis grâce à des programmes de conservation, et certains éleveurs passionnés.

La France est riche d’un patrimoine gastronomique unique, en grande partie lié à l’élevage

On peut citer par exemple les fromages, dont il existe plus de mille variétés en France, chacune typique d’une région et d’un mode de production. La France possède d’ailleurs 45 fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée) issus des troupeaux de vaches, chèvres et brebis.
Les éleveurs participent à la préservation du paysage

Les animaux, par la pâture, contribuent au maintien d’espaces ouverts, à l’entretien des prairies et des zones bocagères. Cela permet de limiter les espaces en friches et participe à réduire les risques d’incendie.
Voir aussi
Quelles sont les races en France? : Le site de Races de Frances
En savoir plus sur les fromages français ! : Site des fromages AOP
Un guide sur les races françaises et leur histoire : Pour en savoir plus sur les races locales et à petits effectifs
Un guide pour en savoir plus sur le lien entre races locales et biodiversité : Les races locales participent au maintien de la biodiversité
Pour aller plus loin
Guilhem élève des brebis Mourerous à la suite de ses parents
Installé dans la Drôme, dans la montagne à 1 200m d’altitude, en élevage ovin avec 600 mères. Guilhem élève une race rustique qui est la Mourérous : elle a les pattes et la tête rouges. « J’ai choisi cette race car c’est une race rustique, bien adaptée à notre climat assez sec, qui est une bonne […]
La production de lait et de produits laitiers
La filière française a une place primordiale : elle est l’une des plus importantes d’Europe ! La France Possède un riche patrimoine autour des produits laitiers, notamment grâce à ses nombreux fromages, riches en goût et en variétés.
L’élevage contribue à la vitalité des territoires
Les élevages contribuent au développement durable des territoires sur les trois aspects étroitement liés que sont l’environnement, l’économie et le social.
L’élevage rend des services environnementaux
Elevage et environnement. Cette combinaison est souvent décriée quand on traite de l’impact environnemental de l’élevage sur l’environnement. Mais on oublie trop souvent que l’élevage de ruminants, ce sont de nombreux services écosystémiques rendus !