Je trouve une exploitation à reprendre ou une place en association

Pour pouvoir commencer à construire mon projet, je dois trouver une ferme à reprendre où un endroit ou créer une ferme. Je dois avoir en tête quelques éléments concernant mon projet pour orienter mes recherches.

Recherche avancée
/ Je trouve une exploitation à reprendre ou une place en association

Où trouver ma future ferme et des terres ?

répertoire départ installation

 ► Le RDI/ PAIT

Sur l’ensemble des départements, un réseau de conseillers expérimentés anime le Répertoire Départ Installation (RDI). Cette mission de service public confiée aux Chambres d’agriculture, assure un accompagnement à la transmission des exploitations agricoles. Les conseillers du réseau des Chambres d’agriculture proposent leurs services aussi bien lors de reprises d’exploitations individuelles que lors de la recherche d’associé(s) dans le cadre d’exploitations sociétaires.

Le RDI fonctionne souvent en lien étroit avec la structure locale en charge de la transmission (selon les départements : PAIT, PAT,…), qui est également en mesure de vous renseigner.

► La SAFER

La Safer facilite l’accès des terres aux agriculteurs. Ses principales actions sont les études foncières (prix de la terre) et des actions d’achat, de vente, ainsi que de la gestion de biens agricoles, forestiers et ruraux (elle achète des terres pour les revendre aux agriculteurs, ou trouver des investisseurs qui leur loueront).

 

► Les notaires

Le notaire est un autre interlocuteur qu’il convient de considérer, car c’est l’un des mieux informés du contexte foncier local et il sera incontournable lorsque vous voudrez conclure un achat de terres ou de bâtiments, mais aussi en cas de signature d’un bail rural à long terme (de plus de 12 ans). Il est au fait des transmissions, successions et autres partages, il connaît bien son territoire et est donc un interlocuteur privilégié.

 

► Les collectivités locales

De par leur connaissance fine de leur territoire, les communes et collectivités de communes peuvent être des acteurs importants lors de votre recherche de foncier

 

► Les associations et réseaux agricoles locaux

Des associations locales d’agriculteurs (JA départementaux, ADEAR, CIVAM…) peuvent également vous aider dans votre recherche de foncier. L’intégration dans des réseaux de ce type permet également de faire fonctionner le bouche à oreille, non négligeable pour trouver l’exploitation idéale ! 😉

L’importance du choix du foncier

 Le choix de votre foncier est primordial pour la viabilité de votre future activité. Plusieurs points de vigilance sont à prendre en considération, en fonction de votre projet et de ses spécificités, parmi lesquels :

○ la surface et la répartition des parcelles

l’environnement (haies et arbres, forêts, cours d’eau, axes routiers, relief, pente, exposition (vent, soleil) et ombrage, accès à l’eau, environnement agricole et commercial : agriculteurs dans le voisinage, opérateurs économiques et zones de collecte, foyers de consommation (pour la vente directe notamment : proximité d’un axe de passage, d’un centre urbain)

le sol : type et qualité du sol, eau

les bâtiments : bâtiments d’élevage, possibilités d’habitation, de stockage, d’un local de commercialisation

la réglementation concernant l’usage des sols (servitudes, tunnels, serres, bâtiments agricoles, etc.)

Acheter ou louer son foncier ?

Les deux options doivent être considérées et peuvent être combinées. Acheter du foncier, via une agence immobilière ou via la Safer, permet de vous constituer un patrimoine, mais demande un investissement important qui peut vous pénaliser pour vos premières années d’installation.

La location présente l’avantage de  limiter votre endettement. Elle passe souvent par un bail rural, qui peut être conclu avec des particuliers, des collectivités, la Safer ou encore d’autres structures comme Terre de Liens.

Deux solutions intermédiaires existent : une partie du foncier peut être achetée (bâtiment d’habitation par exemple) et l’autre louée. En outre, l’achat collectif est une piste intéressante. Par le biais d’un groupement foncier agricole (GFA) ou d’une société civile immobilière (SCI), vous pouvez acheter avec vos proches ou des citoyens pour qu’ils soutiennent votre installation. Avec l’achat collectif, vous êtes locataires des terres, et vous pouvez si vous le souhaitez racheter les parts de vos associés dans le GFA ou la SCI au fur et à mesure, et ainsi étaler dans le temps votre investissement foncier.

 


Aller plus loin :

♣ Les acteurs qui peuvent m’aider :

Le répertoire départ installation

☼ Je construit et je suis acteur :

Guide trouver une terre pour mon projet agricole, de Terre de lien

☻ Témoignages :

A venir


Sources : http://www.sinstallerenagriculture.fr/preparez-votre-installation/
https://www.produire-bio.fr/je-minstalle-en-bio/trouver-du-foncier/
https://www.jeminstallepaysan.org/trouver-du-foncier
https://terredeliens.org/Guide-Trouver-une-terre-pour-mon-projet-agricole.html

 

⇐ Retour au sommaire de l’étape 1

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.