
Transmettre son exploitation pour réaliser de nouveaux projets
D’ici 2026, plus d’un tiers des exploitants agricoles en France, soit plus de 160 100 personnes, sera en âge de prendre leur retraite. Que vous optiez pour un départ en retraite ou une reconversion professionnelle, la transmission de votre ferme à un nouvel installé symbolise l’aboutissement de votre parcours professionnel et de votre investissement personnel, tout en soutenant vos futurs projets. En transmettant votre outil, vous assurez la continuité et la pérennité de votre exploitation.
Transmettre son exploitation pour continuer à faire vivre sa ferme en répondant aux enjeux sociétaux et économiques
Céder votre ferme à un repreneur contribue à maintenir une activité agricole dynamique et ainsi cela permet de répondre aux attentes sociétales pour une alimentation de qualité et de proximité, de maintenir des emplois, de garantir l’entretien des paysages et de la biodiversité et de maintenir aussi le dynamisme des territoires.
4 clés pour réussir ?
1/ Anticiper
2/ S’entourer & échanger
3/ Participer à des actions de sensibilisation
4/ Se faire accompagner
La transmission d’une exploitation revêt différents aspects qui peuvent rendre l’opération complexe et mobilise des compétences dans différents domaines : économique, juridique, social, fiscal, réglementaire, humain, psychologique… Mais vous n’êtes pas seul pour préparer votre transmission. Un grand nombre de professionnels vous accompagne pour réfléchir, décider et avancer dans les démarches et votre premier interlocuteur est le PAIT : Point Accueil Installation Transmission.
Source : PAIT Hauts-de-France
https://chambres-agriculture.fr/je-suis-agriculteur/preparer-sa-transmission





