Je m’associe

S’associer est un moyen de faire face à l’agrandissement des exploitations, répartir la charge de travail, partager les responsabilités, se remplacer le week-end ou en cas d’imprévu et varier les compétences.

Recherche avancée
S'épanouir / Je m’associe

L’association : une formule aux multiples bienfaits pour les associés

L’association permet tout d’abord de faciliter l’installation de jeunes éleveurs : en effet entrer comme associé permet de limiter les investissements (rachats de parts et pas forcément de foncier ou de matériel) et de transmettre de façon progressive les éléments de l’exploitation.

L’association permet également d’améliorer les conditions d’exploitation : regroupe les moyens, partage du temps de travail… Les associés peuvent également s’organiser pour pratiquer un roulement le week end et ainsi se libérer plus de temps libre.

Devenir associé d’une exploitation permet également de ne pas travailler seul, et ainsi éviter l’isolement.

L’association présente également des particularités fiscales, et certains avantages d’un point de vue économique.

Des points de vigilance à ne pas négliger

La constitution d’une association est plus complexe d’un point de vue administratif que d’autres formes. Certaines règles juridiques spécifiques sont à respecter (établissement d’un règlement intérieur, de statuts, tenue de réunions entre les membres de l’association …)

Mais surtout, les associés doivent apprendre à travailler et prendre les décisions ensemble : il faut être très vigilant aux relations humaines pour ne pas générer de conflits. Certains sujets sont à aborder dès le début de la réflexion, comme le travail (quelle répartition ? …), le pouvoir (qui décide ? …), l’argent, et les moyens de communiquer. (Source : Chambre d’Agriculture 14)

Différents types d’associations

Les associations peuvent être créées avec plusieurs types de statut juridique, selon les besoins des associés. Des ressources proposées par l’APCA, la MSA et le CER permettent aux éleveurs de réfléchir à la formule la plus adaptée (voir la rubrique « Voir aussi »).

 

A chacun sa forme sociétaire


Crédit vidéo : Chambre d’agriculture de Vendée/Inf’Agri85

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.