L'élevage est un secteur qui crée de nombreux emplois, que ce soit des chef.fe.s d'exploitation ou des salarié.e.s. On t'en dit plus ici !
En 2020, l’élevage de ruminants génère 256 000 équivalents temps plein (ETP) en emplois directs dans 144 000 exploitations. Les emplois directs correspondent aux emplois affectés aux activités d’élevage sur les fermes. Si l’on y ajoute les emplois indirects, ceux des filières en amont et en aval de l’élevage et du secteur de développement et de la formation agricole, cela représente près de 500 000 ETP générés par les filières ruminants.
- L’élevage de ruminants correspond à 37 % des exploitations françaises
- 43 % des chefs d’exploitations sont installés en élevage de ruminants
- Les taux de remplacement sont déséquilibrés : 45 % en bovin lait contre 106 % en caprin, 94 % en ovin viande et 91 % en ovin lait
50% des éleveurs en place en 2018 devraient avoir quitté le secteur d’ici 2027 pour partir à la retraite.
Le salariat représente environ 14% des ETP en 2020. Le salariat est plus développé dans la filière caprine avec environ 21% d’ETP contre 12% en ovins lait ou bovin viande.
Plus de jeunes ! 43% des actifs salariés en élevage de ruminants sont âgés de 30 ans ou moins
Tremplin à l’installation ? Parmi les salariés et apprentis en poste en 2010, respectivement 6.9 % et 15.0 % se sont depuis installés en élevage.
Source : CNE
Tu veux en savoir plus sur les emplois en élevage de ruminants, consulte la fiche de la CNE :
Voir aussi
Un MOOC pour découvrir les métiers du vivant : Explore la diversité des métiers
Pour aller plus loin
Eleveur, premier acteur de la filière viande
Dans de nombreux cas l'éleveur est à l'origine d'une chaîne à laquelle une diversité d'autres acteurs participent. Zoom sur les métiers en lien avec la filière viande !
L’organisation de la production de viande en France
La filière viande française est très riche ! Sur le territoire français, on produit de la viande de bœuf, de veau, d’agneau et même de chevreau.
Les formations existantes pour accéder au métier
De nombreuses formations existent. Selon ton âge et ton niveau actuel, les centres de formation pourront te proposer plusieurs choix.
Julien, salarié d’un groupement d’employeurs en bovin viande
Découvrez le métier de Julien, salarié en élevage bovin, épanouit dans sa situation professionnelle.En CDI dans le Limousin, ce jeune salarié travaille dans 4 fermes chaque semaine. Après un Bac Pro CGEA et un BTS en alternance, il trouve ce CDI de salarié en groupement d’employeurs.Les principaux avantages du salariat pour lui ? Une stabilité […]
Conseils et infos pour trouver un emploi dans l’élevage
Les éleveurs ont souvent des attentes assez spécifiques en terme de recrutement. Mieux les connaitre vous permettra de maximiser vos chances de décrocher un emploi.
Travailler dans l’agriculture : pourquoi pas vous ?
Aujourd'hui, 28% des éleveurs et des éleveuses ne sont pas issus du milieu agricole. Un milieu qui s'ouvre de plus en plus!