Challenge Graine d’éleveurs : L’avenir de l’élevage en Nord-Picardie

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, en moyenne: 5,00 sur 5, vous avez voté)
Loading...
Connaitre l’élevage et le métier d’éleveur | Le fonctionnement d’un élevage | Débuter en élevage | Formation
Recherche avancée
Description

En partenariat avec Avenir Conseil Elevage, la Fédération des Maisons Familiales Rurales de Picardie est à l’initiative du Challenge Graine d’éleveur depuis 18 ans. Historiquement cette belle opération ne concernait que la Somme. A la vue de son intérêt pédagogique, mais aussi de l’enthousiasme des •••

En partenariat avec Avenir Conseil Elevage, la Fédération des Maisons Familiales Rurales de Picardie est à l’initiative du Challenge Graine d’éleveur depuis 18 ans. Historiquement cette belle opération ne concernait que la Somme. A la vue de son intérêt pédagogique, mais aussi de l’enthousiasme des jeunes participants l’Oise, l’Aisne et depuis deux ans le département du Nord se sont « pris au jeu ».

Tout a commencé par le constat que les jeunes avaient de moins en moins la vocation à devenir éleveurs et même à exercer un métier en lien avec l’élevage. C’est ce manque manifeste qui a poussé les professionnels des MFR et du « contrôle laitier » à mettre en place une opération d’envergure pour la promotion des métiers de l’élevage.

Pour y parvenir, les deux partenaires imaginent le challenge Graine d’éleveur en offrant la possibilité aux établissements d’enseignement agricole (MFR et Lycées) de participer à des visites d’élevages pendant lesquelles les éleveurs, accompagnés d’un technicien Avenir Conseil Elevage, témoignent de leur passion. L’hiver dernier, 6 éleveurs ont ainsi accepté d’ouvrir leurs portes aux jeunes, leur permettant d’aborder de manière pragmatique des thématiques diverses et variées (système fourrager, qualité du lait, gestion des effluents, autonomie alimentaire…).

Les classes, avec leurs enseignants, s’appuient ensuite sur le contenu de la visite pour approfondir les données recueillies et bâtir une présentation synthétique de l’élevage.

C’est aussi un challenge

Pour donner à cette opération l’envergure qu’elle mérite, plus de 150 jeunes participants se sont retrouvés le 17 mars pour une journée de restitution durant laquelle chaque classe présente son travail à un jury composé de professionnels (JA, éleveurs et techniciens). A l’issue des présentations, un classement des meilleurs exposés est établi.

Témoignage

En 18 ans d’existence de Graine d’éleveur, quelques participants aux premières sessions sont devenus éleveurs et lorsqu’ils sont sollicités pour ouvrir les portes de leur exploitation, le témoignage de leur passion et les souvenirs de leur participation prouvent tout l’intérêt d’une telle opération.

En 18 ans d’existence de Graine d’éleveur, quelques participants aux premières sessions sont devenus éleveurs et lorsqu’ils sont sollicités pour ouvrir les portes de leur exploitation, le témoignage de leur passion et les souvenirs de leur participation prouvent tout l’intérêt d’une telle opération.

Partager :
  • imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Suivez Devenir éleveur sur Facebook Suivez Devenir éleveur sur Twitter