Car oui, l'élevage ne produit pas que de la viande et du lait. Mais ... quoi d'autre, alors ?
Les deux principaux autres produits de l’élevage de ruminants sont la laine et le cuir.
Le cuir
La France produit environ 3,5 millions de cuirs et peaux de gros bovins et 1,5 million de peaux de veaux et en est un exportateur net principalement vers l’UE (Italie en premier lieu) mais aussi l’Asie. Le commerce français est particulièrement dynamique dans le domaine des cuirs finis. Déjà bien positionnée sur les marchés de qualité, la France peut encore améliorer la qualité de ses cuirs (traitement antiparasitaire, parcours des animaux exempt d’éléments blessant..).
La laine
En France, la laine est aujourd’hui très peu payée et couvre à peine les frais de tonte. Insérée dans une économie mondiale concurrentielle dominée par l’hémisphère Sud, elle est exportée à 90 % vers les pays asiatiques comme la Chine et l’Inde et revient sous forme de produits manufacturés (textiles, tapis). Des projets de relance axés sur la qualité voient néanmoins le jour comme dans le Pays de Saugues et permettent de conserver la valeur ajoutée de ce produit noble qu’est la laine sur le territoire de production.
A ton avis … les chèvres peuvent-elles produire de la laine ?
Oui ! Deux races de chèvres sont élevées pour leur toison : la chèvre Angora, et la chèvre Cachemire ! Ce sont des toisons différentes de la laine, mais également utilisées par l’industrie textile
Article rédigé par INTERBEV
Voir aussi
En savoir plus sur les filières cuir et laine : Redonner de la valeur au cuir et à la laine
Pour aller plus loin
La production de lait et de produits laitiers
La filière française a une place primordiale : elle est l’une des plus importantes d’Europe ! La France Possède un riche patrimoine autour des produits laitiers, notamment grâce à ses nombreux fromages, riches en goût et en variétés.
Je me diversifie
Complément de revenu, valorisation du patrimoine, adaptation à la demande sociétale, meilleure maîtrise des aléas de production : autant de raisons pour les agriculteurs de se diversifier.
L’organisation de la production de viande en France
La filière viande française est très riche ! Sur le territoire français, on produit de la viande de bœuf, de veau, d’agneau et même de chevreau.