Qui sommes-nous?

Recherche avancée

La Confédération Nationale de l’Elevage

est l’association qui fédère les organisations professionnelles syndicales, techniques et coopératives de l’élevage de ruminants lait et viande. Son bureau se compose de la FNB, FNPL, FNO, FNEC, JA, APCA et Coop de France – Pôle Animal. Elle développe des actions communes dans les domaines économique, technique et génétique.
La CNE souhaite agir pour le renouvellement des générations en élevage et a développé avec ses membres et partenaires ce site web #deveniréleveur.

CNIEL

http://www.maison-du-lait.com

Le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, est une association représentative de l’ensemble des acteurs de la filière laitière française : les producteurs de lait, les coopératives laitières et les industries privées.

Le CNIEL a pour missions principales :

  • Organiser les relations économiques entre producteurs et transformateurs
  • Coordonner des programmes de recherche pour une meilleure connaissance du lait de sa production à sa consommation qu’il s’agisse de sécurité alimentaire, d’environnement, de sciences ou de technologie.
  • Promouvoir les produits laitiers auprès des consommateurs et valoriser leurs qualités nutritionnelles.

Interbev

http://www.interbev.fr

L’Interprofession Bétail et Viande représente la position de l’ensemble des maillons de toute la filière.

Outre la mise en œuvre d’outils réglementaires et de démarches qualité (accords interprofessionnels, cahiers des charges, guides…), INTERBEV déploie des programmes de communication institutionnelle et grand public d’envergure, ayant trois objectifs :

  • valoriser la filière, ses métiers et ses Hommes ;
  • valoriser les viandes de bœuf, de veau, d’agneau et chevaline ;
  • rétablir ses vérités là où se forme l’opinion et où se noue le débat.

Ces programmes de communication ont été conçus et mis en place afin d’établir que la filière de l’élevage et des viandes rassemble des professionnels passionnés et forts de leur savoir-faire, qui élaborent des produits de qualité indispensables à la vitalité de nos campagnes et à l’équilibre alimentaire des consommateurs.

ANICAP

http://www.bienvivredulaitdechevre.fr

L’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine est une association qui rassemble l’ensemble des producteurs et des transformateurs français de lait de chèvre.

Elle mène des actions en faveur de tous les acteurs de la filière : les producteurs (fermiers ou producteurs livreurs) et les transformateurs (entreprises privées ou coopératives). Elle représente la filière caprine française auprès des instances nationales et/ou européennes.

Institut de l’Elevage

http://www.idele.fr

L’Institut de l’Élevage est un institut professionnel d’expertise et de recherche appliquée sur les herbivores : bovins, ovins, caprins, équins.

Il conduit des travaux d’expérimentation, d’ingénierie et de conseil pour améliorer la compétitivité des exploitations et les conditions d’exercice du métier d’éleveur, adapter la production et les systèmes d’élevage et répondre aux demandes des filières sur la transformation des produits et les démarches « qualité ».

Les Jeunes Agriculteurs

http://www.jeunes-agriculteurs.fr

Jeunes Agriculteurs est un syndicat agricole dédié à la cause des jeunes (moins de 35 ans). Fort de nombreuses structures régionales et départementales, le syndicat valorise toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production en France.

Ses missions sont de :

  • Défendre les intérêts collectifs des Jeunes Agriculteurs dans les différentes instances de décision et de concertation au niveau local, départemental, régional, national et européen, mais aussi de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.
  • Proposer des idées novatrices pour l’avenir  !
  • Former des futurs responsables syndicaux
  • Communiquer sur le métier d’agriculteur dont il s’agit de valoriser le rôle dans la société, la qualité de vie, et l’épanouissement personnel que cela implique
  • Animer le milieu rural à travers l’organisation d’évènements conviviaux et l’implication des adhérents dans les diverses instances locales de développement

APCA

http://www.chambres-agriculture.fr

L’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture – APCA est l’interlocuteur du réseau consulaire auprès des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales ainsi que des partenaires publics ou privés.

Ses missions sont :

  • D’apporter aux Chambres départementales et régionales l’appui nécessaire à leur fonctionnement et à leurs actions dans les domaines technique, juridique, économique et financier
  • De contribuer notamment par ses avis à la définition des orientations et des conditions de mise en œuvre des politiques agricoles, du développement rural et de l’environnement définies par l’Etat et l’Union européenne ainsi que dans le cadre international

FNB

La Fédération Nationale Bovine est un syndicat professionnel crée en 1947. Elle a pour objet l’organisation, la représentation, et la défense des intérêts communs des producteurs de bovins (viande bovine) au niveau national.

Elle s’occupe de l’ensemble des dossiers liés à l’élevage bovins : sanitaire, politique agricole commune, réglementation, questions économiques etc.

FNPL

http://www.fnpl.fr

La Fédération Nationale des Producteurs de Lait, association spécialisée de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) est le premier syndicat laitier français.

C’est l’interlocuteur de référence dans les différentes structures et organisations où se décide l’avenir de cette filière. Elle prône une vision réaliste et valorisante du métier et défend la cause des producteurs de lait avec des valeurs de responsabilité et d’avenir. Elle se positionne comme force de propositions pour accompagner les éleveurs dans un monde laitier en mutation.

FNO

http://www.nosbrebis.fr

La Fédération Nationale Ovine Reconnue comme l’organisation professionnelle représentative de la profession, travaille quotidiennement au service des éleveurs ovins français.

Elle est présente dans l’ensemble des instances et réunions qui traitent des problématiques agricoles ou de filière qui concernent l’élevage ovin.

FNEC

http://www.fnec.fr

La Fédération Nationale des Eleveurs de chèvres, est une fédération composée des structures caprines départementales. Elle représente l’ensemble des éleveurs de chèvres français, qu’ils soient livreurs de lait en laiterie ou producteurs de fromages fermiers.

Elle représente les éleveurs de chèvres et défend leurs intérêts dans tous les domaines concernant la filière.

ANEFA

http://www.anefa.org

L’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture a pour but de développer l’emploi et la formation en agriculture.

Elle a pour objectifs :

  •     de communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture ;
  •     de promouvoir l’emploi agricole ;
  •     d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.

L’ANEFA est présente, en régions et départements.

RMT Travail en élevage

http://www.idele.fr/reseaux-et-partenariats/reseaux-mixtes-technologiques/rmt-travail-en-elevage

Le Réseau Mixte Technologique Travail en élevage rassemble une trentaine de structures s’intéressant au Travail en élevage.

Ce lieu d’échange permet d’amplifier les synergies entre filières, disciplines et territoires.Les objectifs sont de :

  • Décrire des stratégies innovantes de fonctionnement en associant trois dimensions : la productivité du travail, déterminant majeur de la compétitivité; l’organisation qui relie la main-d’œuvre, les conduites d’élevage, les équipements et les autres activités des ménages; le métier qui intègre l’identité professionnelle, les savoirs et les compétences.
  • Renouveler le conseil afin de trouver une « juste distance » entre compétences techniques et accompagnement d’un projet d’éleveur qui engage une recherche personnelle.

Ce lieu d’échange permet d’amplifier les synergies entre filières, disciplines et territoires.

#deveniréleveur est issu d’un travail collectif. De nombreuses structures, non citées ci-dessus, contribuent au fonctionnement de cette démarche. Vous pouvez les retrouver via l’annuaire en tête de page.