Je m’appelle Marjorie, et je viens des Vosges. On a un élevage qui compte aujourd’hui 25 laitières, et qui va augmenter à 40 laitières d’ici quelques années, car je suis actuellement en cours d’installation.

On a pour projet de réaliser une fruitière, à base de lait de Vosgienne dans les Vosges, ce qui va permettre mon installation avec une valorisation du prix du lait qui va être presque doublé.
Ce projet a pour ambition de réunir 7 éleveurs des Vosges avec une production de 700 000l de lait.
Il sera transformé en « Cœur de massif », le nouveau fromage de la Vosgienne, et également en tomme.
La Vosgienne est une race locale, les gens apprécient beaucoup, c’est aussi pour cela qu’on surfe sur ça pour créer la fruitière. Dans deux ans on aura 40 laitières, donc on a un projet de rallonge de bâtiment pour pouvoir loger toutes les vaches, avec un troupeau à 96% de Vosgienne, pour être plus crédible dans la démarche.
Le projet de fruitière existait avant mon projet d’installation, mais on a eu un décès tragique d’un éleveur au mois de juillet, qui a fait que c’est resté au point mort jusque-là. Et là on est en train de relancer le projet, normalement courant 2019 il y aura une fruitière qui sera créée dans les Vosges !
Marjorie présentait ses vaches au salon de l’agriculture 2017, où nous l’avons rencontrée !
Lexique
Fruitière : Lieu de transformation du lait en fromage