Acteurs du territoire

Être ÉcoResponsable en lycée agricole ouvre des perspectives sur le développement durable

Au lycée agricole Jules Rieffel – EPLEFPA Nantes Terre Atlantique, des élèves ÉcoResponsables s’engagent chaque année

Recherche avancée
Acteurs du territoire / Être ÉcoResponsable en lycée agricole ouvre des perspectives sur le développement durable

Ce témoignage est un extrait du  site du Ministère de l’agriculture, où vous pourrez le consulter en intégralité.


Au lycée agricole Jules Rieffel – EPLEFPA Nantes Terre Atlantique, des élèves ÉcoResponsables s’engagent chaque année, depuis plus de 12 ans, dans des actions en faveur du développement durable. Cet investissement leur permet de découvrir un autre aspect de l’enseignement agricole. Ils découvrent notamment le monde social, apprennent à s’organiser dans le travail et aussi à développer la capacité à mener un projet. Reportage lors d’une opération de recensement avec ces jeunes volontaires.

5 heures du matin, une dizaine d’élèves attendent dans un hall de l’établissement. Les yeux ensommeillés mais le café et les croissants pour réconforter, ils se motivent pour affronter la fraîcheur du bois situé derrière. Derrière, c’est une zone de 6 hectares à la faune et flore riches, intégrant notamment un Jardin en Mouvement, initié par le paysagiste Gilles Clément, une volière de réhabilitation de la faune et un taquet à hérissons. La matinée sera dense : jusqu’à midi, opération annuelle de comptage et de baguage d’oiseaux, supervisée par un chercheur du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, Romain Lorillière, lui-même ancien élève du lycée. Les jeunes vont découvrir les pratiques d’un professionnel et l’importance du recensement pour surveiller la biodiversité.

Onze filets sont installés dans un périmètre défini afin d’attraper les petites bêtes à plumes. « Nous disposons environ d’une demi-heure entre chaque passage pour limiter le temps de capture des oiseaux. Il faut faire vite pour les détacher, les baguer et prendre leurs mesures avant de les relâcher, explique l’ornithologue. Ici, on recense une quarantaine d’espèces mais si on en attrape entre 10 et 15 aujourd’hui, ce sera bien ».

Habituellement, il travaille en équipe de 6 ou 7 personnes tout au plus mais exceptionnellement, cette fois, des élèves ÉcoResponsables du groupe des naturalistes peuvent participer. Ces lycéens, tous volontaires, se définissent comme « de jeunes citoyens qui ont envie d’agir en faveur du développement durable pour le bien collectif ». Une quarantaine d’élèves de tous niveaux – sur les 1000 que compte le lycée agricole de l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique Nantes Terre Atlantique – s’engagent tous les ans. Ils s’investissent chacun dans un ou plusieurs projets définis ensemble : éco-pâturage et gestion animale, échanges inter-générationnels dans les jardins, apiculture, coopération solidaire avec le Cameroun et le Maroc… Les actions prennent autant de forme que d’envie des élèves.

 

Pour consulter la fin du témoignage, rendez-vous sur le site du Ministère de l’agriculture

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...