Série webinaires « Accueillir un salarié sur sa ferme : une idée qui peut devenir réalité ! »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...
Débuter en élevage | Recherche d’un emploi salarié | Améliorer la qualité de vie en élevage | Améliorer les conditions de travail
Recherche avancée
Description

D’après une enquête menée en 2020 sur les conditions de travail des éleveurs de bovins (164 répondants), peu d’exploitations de la zone franco-belge font appel à de la main d’œuvre salariée. Les salariés représentent ainsi moins de 10% des travailleurs présents sur la ferme (3% •••

D’après une enquête menée en 2020 sur les conditions de travail des éleveurs de bovins (164 répondants), peu d’exploitations de la zone franco-belge font appel à de la main d’œuvre salariée. Les salariés représentent ainsi moins de 10% des travailleurs présents sur la ferme (3% en élevages allaitants et 9% en élevages laitiers) tandis que le bénévolat est nettement plus important puisqu’il atteint 19 à 31% selon le type d’élevage.

Pourtant le manque de temps libre reste problématique pour les trois quarts des répondants. Pour y remédier, la moitié des éleveurs s’interroge sur la ou les solutions qui conviendraient le mieux à leur exploitation, tandis que 12% envisagent clairement l’embauche d’un salarié. Faire le choix d’accueillir un travailleur sur sa ferme reste néanmoins une étape cruciale et stratégique dans la vie d’une exploitation. En dehors des considérations économiques qui ne sont pas négligeables pour autant, il s’agit là de réels choix d’organisation du travail sur la ferme. En tant que futur employeur, il est primordial de vous positionner sur un certain nombre de points tels que :

  • Quelles sont les tâches que vous délégueriez ?
  • Recherchez-vous un salarié plutôt « exécutant » ou au contraire plutôt autonome/polyvalent ?
  • Faut-il prévoir un salarié à temps plein, un salarié à temps partiel ou un saisonnier ?

Viendront ensuite les questions du coût d’un salarié, des aides possibles, des réglementations en vigueur ainsi que les questions d’organisation et de management. Pour vous aider dans vos démarches d’embauche d’un travailleur, le projet CowForme vous propose de participer à une série de webinaires qui permettront de démystifier les questions du salariat et du management. Au cours de ces ateliers, agriculteurs et experts partageront leurs expériences et apporteront des réponses à vos questions.

Trois ateliers seront organisés au cours des mois de février et mars sous format “webinaire” (durée : 1h45) :

  • Jeudi 10 février de 13h00 à 14h45 : « Devenir employeur, ça ne s’improvise pas ! Définir ses besoins pour rédiger une fiche de poste »

Bien identifier son besoin en main d’œuvre est primordial pour trouver le salarié et le type de contrat qui conviendra à votre exploitation mais aussi à vos objectifs. Au cours de cet atelier, nous ferons le point sur toutes les étapes à mettre en œuvre pour réussir avec succès cette première phase dans la réflexion d’embauche.

  • Jeudi 24 février de 13h00 à 14h45 : « Embaucher un salarié : Quelles réglementations ?  Quels coûts ? Est-ce la même réalité en France et en Belgique ?

Au cours de cet atelier, une comparaison sera faite entre le coût et les réglementations liées à l’embauche d’un travailleur en France – Flandre et en Wallonie et ce, grâce à l’intervention d’experts des 3 régions sur le sujet.

  • Jeudi 10 mars de 13h00 à 14h45 : « Organisation et communication : 2 clefs de fidélisation des salariés ».

Inscrivez-vous gratuitement à un ou plusieurs webinaires. Pour cela, nous vous invitons à remplir le questionnaire en ligne dans lequel vous aurez également la possibilité de partager les questions que vous aimeriez voir traiter pendant les ateliers.

Au plaisir de vous y retrouver !

Webinaires_accueillir_un_salarié

Témoignage

Pas encore de témoignages

Pas encore de témoignages

Partager :
  • imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.