Le Savoir Vert, « Raconte moi la ferme »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...
Connaitre l’élevage et le métier d’éleveur | Le fonctionnement d’un élevage | Le métier d’éleveur
Recherche avancée
Description

Cette  association met en relation des enseignants et des éleveurs pour des visites de fermes pédagogiques

Le but essentiel de notre association est de faire connaître le monde agricole aux enfants. En effet, nous nous rendons compte que notre métier d’agriculteur est méconnu. Les •••

Cette  association met en relation des enseignants et des éleveurs pour des visites de fermes pédagogiques

Le but essentiel de notre association est de faire connaître le monde agricole aux enfants. En effet, nous nous rendons compte que notre métier d’agriculteur est méconnu. Les enseignants, comme les enfants, ont parfois, à travers les médias et les films, une vision contrastée des agriculteurs. Les uns nous pensent « arriérés », les autres, à l’extrême nous voient comme de grands chefs d’entreprise.

Au sein du Savoir-Vert, nous avons la chance de posséder une vitrine de toutes les exploitations agricoles. Nous sommes tous fiers de notre métier et des valeurs que nous représentons.

Le principe est de proposer à l’enseignant une visite à la ferme d’une demi-journée ou d’une journée dans le cadre d’un projet pédagogique.

Pour cela l’enseignant et l’agriculteur doivent se rencontrer avant pour préparer la visite ensemble, en fonction des objectifs pédagogiques de l’enseignant. Ce projet repose donc sur la motivation et la créativité des participants (agriculteur et enseignant).

 

Témoignage

Un an de préparation a été nécessaire pour mettre en oeuvre le projet de façon multipartenariale: formation des agriculteurs, rédaction du cahier des charges, élaboration du dossier pédagogique pour les enseignants, de documents d’information (répertoire des fermes, articles dans les bulletins •••

Un an de préparation a été nécessaire pour mettre en oeuvre le projet de façon multipartenariale: formation des agriculteurs, rédaction du cahier des charges, élaboration du dossier pédagogique pour les enseignants, de documents d’information (répertoire des fermes, articles dans les bulletins de l’Education Nationale).

Soixante agriculteurs ont suivi la première formation de base en 1993.

Aujourd’hui 134 agriculteurs formés sont membres agréés du Savoir Vert, sur 110 exploitations agricoles. Des formations complémentaires leur sont régulièrement proposées.

Une convention officielle a été signée en 1995 entre le Savoir Vert et les deux inspections académiques du Nord-Pas de Calais.

Partager :
  • imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.