Eleveurs ambassadeurs de l’élevage

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...
Connaitre l’élevage et le métier d’éleveur | Les filières d’élevage | Le fonctionnement d’un élevage | Le métier d’éleveur
Recherche avancée
Description

"L’action « Ambassadeurs de l’élevage » a débuté par le recrutement d’éleveurs de la région Picardie. Ces éleveurs ont été choisi par les conseillers en fonction des productions, des zones géographiques mais surtout sur leur capacité à parler positivement de leur métier. Ces éleveurs ont •••

"L’action « Ambassadeurs de l’élevage » a débuté par le recrutement d’éleveurs de la région Picardie. Ces éleveurs ont été choisi par les conseillers en fonction des productions, des zones géographiques mais surtout sur leur capacité à parler positivement de leur métier. Ces éleveurs ont été contactés pour connaître leur envie de participer au programme. Un groupe par département a été constitué, chacun d’entre eux suivi par un conseiller (Avenir Conseil Elevage, Chambre d’Agriculture, Jeunes Agriculteurs) et un coordinateur régional pour orchestrer l’action (Idèle). Un formateur extérieur a été missionné pour accompagner les éleveurs. 3 formations ont été mises en place : 1- Représentations des éleveurs sur leur métier et présentation de la vision d’autres personnes. A ce propos, le formateur avait organisé 3 réunions auprès d’élèves d’enseignement général et auprès d’adultes pour connaître leurs représentations sur l’élevage. 2- Préparation des arguments en lien avec les différentes objections sur l’élevage. 3- Préparation des interventions et mise en situation face à différents publics. A l’issue de ces 3 formations, l’ensemble des travaux des éleveurs a été compilé dans le « guide de l’action » Des interventions en collège sont réalisées pour présenter le métier d’éleveur et mettre un frein aux idées reçues avec pour objectifs de promouvoir le métier, informer et sensibiliser les collégiens sur le métier d’éleveur (et de salarié) en élevage, susciter des vocations."

Témoignage

"Les impacts des interventions sont mesurés par un questionnaire distribué aux élèves (évolution avis sur le métier avant/après). Impact très positif des interventions. Nombre encore limité d’interventions."

"Les impacts des interventions sont mesurés par un questionnaire distribué aux élèves (évolution avis sur le métier avant/après). Impact très positif des interventions. Nombre encore limité d’interventions."

Partager :
  • imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.