Quelle formation choisir dans le cas d’une reconversion ?

Les formations pour accéder au métier d’éleveur sont nombreuses. Vous pouvez déjà consulter l’article dédié sur le site : « Les formations existantes pour accéder au métier ». N’hésitez pas à poser vos questions dans cet espace, et à échanger vos expériences !  

Recherche avancée
Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, en moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

9 commentaires pour “Quelle formation choisir dans le cas d’une reconversion ?”

  1. Alizée - Animatrice #devenireleveur dit :

    Martin est en bac général et aimerait devenir éleveur. Nous vous transmettons sa question :
    « Bonjour, je suis en terminale et j’aimerais devenir éleveur ovin. J’hésite entre un BTS ACSE ou un BTS PA. Quelle est la différence entre les deux ? Laquelle est la plus adaptée ? Merci »

    Certains d’entre vous ont peut être un avis pour l’éclairer ?

    • Mouchard dit :

      Bonjour,
      Ayant fait un BTS PA + une licence pro ovin, je te conseil ce cursus. Ajoute à cela une expérience pro à l’étranger dans des vrai pays d’élevage (UK, Nouvelle Zélande, Australie, …) Cela viendra compléter l’approche scolaire qui est souvent bien loin des enjeux à venir et te permettra de prendre du recul sur notre système ovin français. Apprend l’anglais et forme toi dans ces pays là !
      Si tu as des questions particulière ou si tu as besoin de contact dans ces pays envoi moi un mail :
      pierre-moran@paturesens.com

      a+

  2. ludivine dit :

    bonjour, je suis actuellement assistante commerciale et j’aimerais me réorienter pour être éleveur de chèvre et transformation fromagère. J’ai un Bac Pro hôtellerie, un BTS commercial. Pouvez-vous me dire quelle formation faire afin de pouvoir réintégrer cette filière?
    Cordialement

  3. Alizée - Animatrice #devenireleveur dit :

    Bonjour Ludivine ! Dans votre cas je pense que le mieux serait un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole), que vous pouvez je crois faire suivre d’un CS Caprin (Certificat de Spécialité). En ce moment les établissements de formation ouvre leurs portes, je ne peux que vous encourager à aller rencontrer les enseignants qui sauront vous expliquer plus en détail le contenu de ces formations et vous donner des conseils d’orientation ! 🙂 Je sais que l’établissement de Melle à une spécialité caprin, mais il y en a surement d’autres 😉 Je vous invite à consulter l’article sur les formations sur le site, où vous trouverez plein de conseils et des liens utiles vers des sites internet pour vous renseigner ! Sinon n’hésitez pas à me laisser un nouveau commentaire 🙂

  4. Vanadis dit :

    Bonjour !

    Après avoir passé un bac L et un BTS PRODUCTION HORTICOLE, me voilà bien ennuyée quand je découvre que ce que je veux faire, c’est élever des chèvres. Vers quoi se tourner comme formation?
    Merci!

  5. Alizée - Animatrice #devenireleveur dit :

    Bonjour 🙂
    Cela dépend de plusieurs choses, notamment si vous souhaitez exercer en tant que salarié ou chef d’entreprise (sachant qu’il est aussi possible de faire l’un, puis l’autre 😉 )
    Vu que vous avez déjà un diplôme agricole de niveau BTS, je ne pense pas qu’il soit utile de refaire une formation de niveau 4 comme le BPREA, je connais mal les formations horticoles mais je suppose que vous avez eu des cours de gestion d’entreprise comme dans d’autres filières ?
    En complément il est possible je pense de passer plutôt par un certificat de spécialisation, qui se prépare en un an, et qui sert comme son nom l’indique à se spécialiser dans une filière. pour l’élevage caprin plusieurs établissements proposent la formation : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/CS-Conduite-d-un-elevage-caprin
    Il faudra impérativement les consulter pour avoir leur opinion sur ce choix de formation en fonction de votre parcours. Et dans tous les cas, vu que ces établissements proposent des formations spécialisés en caprin, ils seront de bon conseil pour votre orientation 😉

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  6. Leely dit :

    Bonjour

    Je suis actuellement vendeuse en boulangerie et j’arrête mon CDI début Octobre. Je souhaite m’orienter dans l’élevage caprin et transformation fromagère. Je vis dans le 83 du côté du haut-Var.
    J’ai très peu d’expérience dans le domaine et pour cela j’aurai aimé connaître et apprendre le metier en commençant par aide chervrière.
    Que serait l’idéal pour moi ?
    Comment cela se passe t-il côté rémunération et finances ?

  7. Alizée - Animatrice #devenireleveur dit :

    Bonjour Leely !

    Cela va dépendre si vous souhaitez d’abord « tester » le métier avant de vous lancer, ou bien entamer directement une formation :
    – Certains éleveurs acceptent les débutants, qu’ils forment sur la ferme : cela peut être une bonne occasion de tester le métier, et c’est rémunéré !
    – Des stages tests existent pour découvrir le métier, proposés par pôle emploi avec un statut de stagiaire : je pense que l’AREFA de votre région pourra vous renseigner
    – Certains formations peuvent se faire en alternance, un peu sur la ferme, et un peu à l’école. Cela permet d’apprendre le métier tout en gagnant en expérience terrain.

    Il y a au centre de formation du Pradel des formations spécialisées en production caprine, vous pouvez également vous renseigner de ce côté !

    Dites nous si vous avez d’autres questions ! 😉

  8. Laure dit :

    Bonjour,
    Je suis Infirmière Diplômée d’Etat depuis 20 ans. J’ai depuis toutes ces années exploité les différents exercices professionnels que m’a offerts ma profession pour élargir les compétences et continuer de me former.
    Aujourd’hui, je désire me reconvertir totalement au métier de berger.
    Je ne sais pas encore si je souhaite me spécialiser dans l’élevage pour la viande ou pour la transformation de produits laitiers de brebis.
    J’ai l’intention de faire du Wuffing pour découvrir les deux filières.
    J’ai eu le privilège de rejoindre récemment par deux fois, un ami berger en estive et découvrir ainsi que participer à la garde des 881 brebis dans les Alpes.
    Je souhaite bénéficier d’un Plan de Transition Professionnel (PTP) pour pouvoir me reconvertir mais j’hésite entre un BPREA ou une école de berger (MERLE).
    Pour que le PTP soit accepté auprès de mon employer actuel, il faut s’inscrire sur une formation certifiante d’un an.
    Je me demandais alors s’il vous étiez possible de m’éclairer sur la durée de formation d’un BPREA et d’une CS en élevage ovin et quels sont les avantages d’après vous d’un BPREA à une formation en école de berger ?
    Je vous remercie par avance pour ces dérangements informations.
    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.