Mémento « Bien-être de l’animal d’élevage »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...
Débuter en élevage | Formation | Améliorer la qualité de vie en élevage | Améliorer la cohabitation entre élevage et société
Recherche avancée
Description

La prise en compte du bien être animal est encouragée dans tous les référentiels de formation agricole qui relèvent de la production et de l’élevage d’animaux domestiques, ou de l’utilisation d’animaux de laboratoire. Elle concerne tout particulièrement les enseignants de zootechnie, de biologie-écologie, des sciences •••

La prise en compte du bien être animal est encouragée dans tous les référentiels de formation agricole qui relèvent de la production et de l’élevage d’animaux domestiques, ou de l’utilisation d’animaux de laboratoire. Elle concerne tout particulièrement les enseignants de zootechnie, de biologie-écologie, des sciences et techniques des équipements d’élevage, de philosophie ou de lettres.

Il existe peu d’ouvrages de vulgarisation offrant une vision synthétique du concept sensible, polémique et complexe du bien-être animal. Ce mémento tente de faire un état des lieux des connaissances, des réflexions et éventuellement des controverses dont celui-ci relève. Il se veut aider les enseignants qui ont en charge des publics d’apprenants éleveurs, futurs éleveurs ou futurs techniciens d’élevage.

Comment comprendre les polémiques actuelles autour de ce sujet de société ? Comment objectiver les positions ? Quels sont les acteurs du débat en jeu ? Comment définir le bien- être des animaux d’élevage, leurs fonctions et leurs besoins tant physiologiques que psychologiques ? Quels rapports entretiennent le bien-être et la zootechnie ? Comment comprendre les apports des différentes disciplines concernées ? Comment enfin valoriser les questions posées par le bien-être animal pour en faire une des compétences du métier d’éleveur ? C’est à toutes ces questions que tente de répondre ce mémento.

Témoignage

Aucun témoignage n’a été renseigné pour le moment

Aucun témoignage n’a été renseigné pour le moment

Partager :
  • imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.