Livre blanc du renouvellement des générations en élevage (Version 2022)

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...
Connaitre l’élevage et le métier d’éleveur | Débuter en élevage | Améliorer la qualité de vie en élevage | Prévoir la fin de carrière
Recherche avancée
Description

Que sera l’élevage français de bovins, d’ovins et de caprins, dans 10 ans ? La France sera-t-elle encore capable de fournir à ses citoyens une alimentation locale, de •••

Que sera l’élevage français de bovins, d’ovins et de caprins, dans 10 ans ? La France sera-t-elle encore capable de fournir à ses citoyens une alimentation locale, de qualité, respectueuse des animaux et de l’environnement, comme elle le fait aujourd’hui ? Deviendra-t-elle, au contraire, dépendante des importations pour nourrir sa population ? Avec quelles conséquences pour nos territoires ruraux ?

On assiste en effet depuis de nombreuses années à un vieillissement massif des éleveurs de ruminants. Dans les 10 prochaines années, la moitié d’entre eux aura quitté le secteur.

Tous les ans, des milliers de jeunes et de moins jeunes, issus du milieu agricole ou non, font le choix de l’élevage, s’installent ou deviennent salariés, mais de manière insuffisante pour maintenir la production de lait et de viande en France.

Pour accompagner ce « choc de transmissions » d’exploitations qui s’annonce, des mesures urgentes doivent être prises. Les professionnels du secteur appellent aujourd’hui de leurs voeux un sursaut collectif en faveur du renouvellement des générations d’éleveurs, et plus généralement des actifs dans les exploitations avec élevage.

Comme en 2019, ils vont publier un « livre blanc » où ils dressent un état des lieux de la situation. Ils identifient les différents freins à l’installation, la transmission et le développement du salariat. Et enfin, ils formulent des propositions concrètes pour mieux former, conseiller, suivre, inciter, encourager les futurs éleveurs et surtout maximiser leurs chances de réussir leur projet et de pérenniser leur activité.

Témoignage

Le livre blanc du renouvellement publié en 2019 a été utilisé pour porter les enjeux forts ainsi que des propositions de solutions auprès du public politique par la CNE et les JA. Une nouvelle version est prévue pour 2022, afin de mettre à jour les •••

Le livre blanc du renouvellement publié en 2019 a été utilisé pour porter les enjeux forts ainsi que des propositions de solutions auprès du public politique par la CNE et les JA. Une nouvelle version est prévue pour 2022, afin de mettre à jour les données et les propositions faites pour les adapter à l’actualité et aux nouveaux enjeux. Une fois disponible, ce document sera mis en ligne sur cette page.

Partager :
  • imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.