Installation-Transmission dans les élevages laitiers du Nord-Pas-de-Calais : 7 trajectoires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...
Débuter en élevage | Installation | Prévoir la fin de carrière
Recherche avancée
Description

« Un projet multi-partenarial cofinancé par la Région et l’État et impliquant l’Institut de l’Élevage, le CERFrance Nord-Pas de Calais, la Chambre d’Agriculture de Région Nord-Pas de Calais, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et la laiterie Prospérité Fermière a été lancé en 2014. Il a pour •••

« Un projet multi-partenarial cofinancé par la Région et l’État et impliquant l’Institut de l’Élevage, le CERFrance Nord-Pas de Calais, la Chambre d’Agriculture de Région Nord-Pas de Calais, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et la laiterie Prospérité Fermière a été lancé en 2014. Il a pour but d’améliorer l’accompagnement des cédants et des porteurs de projet en système laitier. Le premier volet de ce travail porte sur l’étude des freins et des motivations à l’installation et à la transmission des exploitations laitières dans la région.
Le nombre d’exploitations laitières est de plus en plus faible en France, et le Nord-Pas de Calais n’échappe pas à cette tendance nationale. Dans le cadre du Programme Régional pour la Création et la Transmission en Agriculture (PRCTA), un projet sur la transmission des exploitations laitières a été lancé. La présente étude représente le premier volet de ce projet, et a pour objectif d’identifier les freins et les motivations concernant les processus de transmission et d’installation dans la filière. Pour cela, 28 éleveurs laitiers cédants ou porteurs de projet ont été interrogés sur l’ensemble du territoire régional. Le travail d’enquêtes auprès de ces agriculteurs a permis, d’une part d’identifier les freins à l’installation mais également de mettre en avant 7 trajectoires-types d’installation-transmission avec, pour chacune, les freins spécifiques et les éléments favorisant la bonne transmission. Ces derniers ont été scindés en 3 grandes thématiques, à savoir la dimension humaine, l’aspect économique et les dispositifs d’accompagnement. Les conclusions de ce travail serviront à alimenter les réflexions menées dans les volets suivants du projet, centrés sur les leviers à mettre en place pour chaque type. »

Témoignage

L’auteur n’a pas encore apporté de témoignage sur ce document

L’auteur n’a pas encore apporté de témoignage sur ce document

Partager :
  • imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.