Approche méthodologique à l’usage des techniciens et conseillers agricoles pour aborder la problématique travail et son organisation dans l’exploitation agricole

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...
Améliorer les conditions de travail
Recherche avancée
Description

Les conditions de travail et de qualité de vie des agriculteurs sont un enjeu crucial de développement agricole. Le malaise ressenti par la profession agricole s’exprime de plus en plus fréquemment sur ce sujet. Difficultés économiques, 35 h pour les salariés, … autant d’éléments qui •••

Les conditions de travail et de qualité de vie des agriculteurs sont un enjeu crucial de développement agricole. Le malaise ressenti par la profession agricole s’exprime de plus en plus fréquemment sur ce sujet. Difficultés économiques, 35 h pour les salariés, … autant d’éléments qui entraînent une prise de conscience croissante du facteur travail et de la notion de qualité de vie dans le monde agricole.
Si des réponses ont été apportées, dans l’ensemble, au problème de la pénibilité au sens strict, d’autres restent posées en matière d’astreinte, de qualité de vie et d’adaptation économique.
Il s’avère nécessaire, en tenant compte de la diversité des types de production, de mieux prendre en compte toutes les questions liées à la place des actifs dans les exploitations agricoles, tant chefs d’exploitation que salariés. Pour cela, il faut agir à la fois dans le domaine des conditions de travail (valeur pénibilité, astreinte, risques, …), de l’organisation du travail (agriculture de groupe, salariat, emploi partagé, …), enfin de la santé et de la sécurité du travail.
C’est la raison pour laquelle les Chambres d’Agriculture de Midi-Pyrénées ont souhaité réaliser ce guide méthodologique ; l’objet étant de proposer une approche méthodologique de conseil auprès des agriculteurs sur le thème de l’organisation et des conditions de travail sur leurs exploitations.
Ce guide s’adresse à tout conseiller ou technicien susceptible de délivrer à l’agriculteur un conseil de nature technique, économique et surtout d’orientation stratégique de l’atelier et/ou de l’ensemble de l’exploitation.

Témoignage

L’auteur n’a pas encore apporté de témoignage sur ce document

L’auteur n’a pas encore apporté de témoignage sur ce document

Partager :
  • imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.