Un éleveur gère son troupeau avec technicité

Etre éleveur nécessite de nombreuses compétences : la polyvalence est indispensable. La priorité des éleveurs est d’avoir des animaux élevés dans les meilleures conditions possibles. Le soin aux animaux est quotidien, c’est pourquoi l’éleveur tisse avec eux un lien privilégié.

Recherche avancée
Découvrir / Un éleveur gère son troupeau avec technicité

Alimenter les animaux

Il faut s’assurer que les animaux vivent dans de bonnes conditions car être éleveur, c’est être garant du bien-être des animaux. Cela passe par le fait d’avoir accès à un point d’eau propre, des aliments en quantité et en qualité, que ce soit au champ ou dans le bâtiment, et plus largement, une ration alimentaire* équilibrée en adéquation avec ses besoins. Les éleveurs de ruminants français produisent en moyenne 90% de l’alimentation de leurs animaux ! (dont 60% d’herbe).

« Bien sûr nos élevages se sont modernisés, la traite est automatique et nos troupeaux se sont agrandis, mais nos vaches mangent encore et toujours de l’herbe » Gérard, éleveur de vaches laitières en Franche-Comté

 

Les soigner

Il faut également surveiller la santé des animaux, reconnaître les premiers symptômes d’une maladie, savoir prodiguer les soins de base et utiliser les services vétérinaires si besoin. L’éleveur effectue les interventions liées à la prévention et au maintien de l’état de santé et du bien-être des animaux (taille des onglons*, traitements antiparasitaires…).

 

 

 

 

Suivre la reproduction

Dans le métier d’éleveur, il est nécessaire d’assurer le renouvellement du troupeau, afin de maintenir la production. L’éleveur sait donc réaliser toutes les tâches du repérage des chaleurs* jusqu’aux soins aux nouveaux-nés.

Il connaît les qualités et les défauts de chacune de ses femelles, et choisira un mâle permettant d’avoir une nouvelle génération la meilleure possible (production, santé, caractère, morphologie …)

 

Pour aller plus loin : l’éleveur sait non seulement alimenter ses animaux, mais la plupart du temps, c’est également lui qui produit ces aliments !


 « Kit de survie pour décrypter le vocabulaire de l’élevage »

Ration alimentaire : C’est le « menu » des animaux : ce qu’ils mangent tous les jours, et en quelle quantité. Il faut qu’elle soit bien équilibrée !

Onglons : Ce sont les « sabots » des animaux comme les vaches, les chèvres ou les moutons

Repérage des chaleurs : Quand une vache est en chaleur, elle peut se reproduire. Cela se déroule sur une durée très courte, l’éleveur doit donc les repérer efficacement pour pouvoir planifier la reproduction.

 


Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, en moyenne: 1,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.