Acteurs du territoire

Valérie fait découvrir l’agriculture aux habitants de son territoire

Chaque année, sa ferme reçoit plus de 4000 visiteurs, qu'elle accueille avec son mari et son fils

Recherche avancée
Acteurs du territoire / Valérie fait découvrir l’agriculture aux habitants de son territoire

Mon installation ne pouvait pas se faire sans développer une nouvelle activité qui me tenait à cœur

« Nous avons développé l’activité de ferme pédagogique au moment de mon installation en 2005, car pour moi il était hors de question de m’installer et de faire que de l’élevage sans faire de communication.

« J’avais soit ça en tête, soit la vente directe. Finalement aujourd’hui, nous faisons les deux ! »

Comme les clients viennent sur la ferme, je fais de la vente directe, ce qui nous fait rencontrer beaucoup de monde. C’est très enrichissant et très intéressant.

Quand on voit comment les enfants sont heureux de venir à la ferme, c’est un bonheur de pouvoir leur faire passer un bon moment, et de leur apprendre tout en prenant du plaisir. Les enfants connaissent maintenant peu le milieu agricole. Avant tout le monde avait de la famille dans le milieu agricole, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas même dans nos campagnes. »

Valérie et son mari, éleveurs et ferme pédagogique

 

Un accueil toute l’année

« Les périodes de l’année les plus importantes sont de mars à octobre, ou c’est de l’accueil tous les jours sauf le dimanche. Mon mari m’aide à faire les visites.

« En plus de l’accueil de scolaires, de centres de loisirs, de crèches, de haltes garderie, et de collèges, on fait aussi de l’accueil de personnes handicapées. »

Ces personnes-là viennent toutes les semaines : on est ouverts toute l’année, et par exemple tous les lundis, mardi et jeudi après-midi leurs sont réservés. On fait aussi les anniversaires à la ferme, et pendant les vacances scolaires de l’accueil de tourisme, avec des journées pour les familles. »

 

Une activité qui fait naître des vocations chez les enfants du territoire …

L’impact de la ferme est visible, car j’ai des enfants qui veulent devenir agriculteurs, ou qui tiennent à racheter notre ferme, des jeunes filles qui veulent s’associer pour la reprendre …

A l’inverse cela permet à certains de réaliser que ce n’est pas le métier qu’ils veulent faire ! En tout cas je ne sais pas si ces projets aboutiront, mais moi je n’ai pas envie de manger de la sauterelle ! J’aimerais qu’on puisse toujours se nourrir de notre agriculture.

« J’ai également reçu un lycée professionnel il n’y a pas longtemps et quand je leur ai demandé s’ils connaissaient notre ferme, ils étaient tous venus quand ils étaient petits ! »

Donc je pense que cela a un impact sur le territoire, car les enfants qui sont sur le territoire sont éduqués à savoir ce qu’ils ont dans leur assiette, ils sont éduqués sur la nature, sur l’environnement, ils connaissent une ferme.

Je pense qu’on a un impact sur le territoire aussi au niveau du tourisme, pour faire des activités sur le Roannais. »

 

Découvrez le parcours de Valérie dans le module Projet D’avenir

 


Fiche descriptive :

Installée depuis 2005
Région : Rhône-Alpes
Production : Bovin Lait et veaux de lait (label Veaux des Monts du Velay)
GAEC avec son mari, et bientôt avec son fils
97 ha, 60 vaches laitières
Activité de ferme pédagogique (4000 à 4500 personnes/an)

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...