Que peuvent faire les éleveurs pour garantir un élevage de qualité ?

Les éleveurs et les filières d’élevages se mobilisent pour garantir aux consommateurs une qualité optimale. De nombreuses démarches reposent sur la base du volontariat, et remportent un large succès.

Recherche avancée
S'épanouir / Que peuvent faire les éleveurs pour garantir un élevage de qualité ?

La réglementation régit un certain nombres de pratiques auxquelles ne peuvent déroger les éleveurs. Cela garantit la qualité sanitaire et la traçabilité des produits, préserve l’environnement, etc.

Mais les éleveurs se sont également engagés de façon volontaire dans des démarches afin d’aller plus loin dans les pratiques d’élevage en faveur du bien être de l’animal, de l’éleveur et du consommateur. C’est également une façon pour lui de réaliser une auto-évaluation de ses pratiques, de façon à pouvoir progresser.

Sur la ferme, de nombreuses mesures obligatoires sont déjà imposées aux éleveurs

Dès sa naissance, chaque animal est équipé d’une boucle portant un numéro unique qui le suivra tout au long de sa vie. Il sert à l’identifier, identifier son élevage d’origine, et garantir la traçabilité des produits (c’est à dire être capable de retrouver l’origine de n’importe quel produit d’origine animale).

Toujours dans cette optique, l’éleveur est tenu de tenir un registre d’élevage : il renseigne les naissances ainsi que le numéro d’identification de chaque animal, et les différents traitements réalisés (vaccins, médicaments, …).

Beaucoup choisissent de s’engager volontairement dans des démarches définissant des bonnes pratiques

Des démarches existent dans l’ensemble des filières d’élevages.

Pour les bovins :  La Charte des bonnes pratiques d’élevage regroupe 62% des élevages bovins français, ce qui représente 77% des bovins élevés sur le territoire et 92% du lait produit.

Pour les caprins : une démarche similaire existe, il s’agit du Code Mutuel de Bonnes Pratiques en élevage (appliqué par 45% des élevages)

Pour les ovins : une démarche similaire existe, il s’agit du Guide des Bonnes Pratiques Ovines. La quasi-totalité des élevages l’appliquent.

 

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.