Eleveur, un projet de vie

Louis, Charles et Simon sont des éleveurs en devenir !

Les jeunes du Tournoi National des Lycées Agricoles vous présentent leur projet d'avenir

Recherche avancée
Eleveur, un projet de vie / Louis, Charles et Simon sont des éleveurs en devenir !

Louis (à gauche) et Charles (à droite), en bac STAV première année :

  • Louis:

Je suis au lycée de la Brosse, en première année de bac STAV PA, après je vais surement faire un BTS ACSE, et par la suite peut être faire une licence génétique, car les études il en faut pas mal pour devenir éleveur maintenant !

« Les études il en faut pas mal pour devenir éleveur maintenant ! »

Cela permet également de se réorienter si nécessaire, d’avoir plus de bagage, et pour avoir des aides c’est mieux d’avoir plus d’études.

Je suis passionné d’élevage : mon père est agriculteur, il a des moutons et des vaches charolaises, donc je l’aide souvent. Je suis dedans depuis que je suis tout petit. J’aimerais reprendre la ferme de mes parents : ils savent que j’aime l’élevage, donc ils font beaucoup d’efforts pour la production.

Ils me laissent conseiller des choses, on travaille ensemble … ça me fait très plaisir !

Ils sont en train de progresser au niveau génétique, peut être qu’un jour dans ma carrière je pourrais venir au salon avec nos animaux ? J’aimerais bien faire des concours, à travers le TNLA on en fait déjà un peu. Ce qui me plait c’est le contact avec les animaux, donc en comparaison les cultures ça ne m’intéresse pas beaucoup.

  • Charles :

Je suis en première STAV PA, j’aimerais devenir éleveur : j’aime m’occuper des vaches, être au contact des animaux, ça me passionne !

Mon père est agriculteur, il possède une ferme avec des Charolaises. Vu que depuis tout petit je suis dedans, j’ai appris à connaître le métier et à l’aimer de plus en plus. Mon but est de reprendre la ferme de mon père pour prendre la suite.

  • Un conseil pour quelqu’un qui se lance ?

Allez voir dans une exploitation comment ça fonctionne. Il faut être passionné, car on n’est pas toujours récompensé à la hauteur de nos efforts. Bien se renseigner, être bien sûr de ce qu’on veut faire. C’est un beau métier, donc si on est passionné, on peut y arriver !

 

Simon

Je viens d’un petit village du Morvan en Saône et Loire, je suis en deuxième année de BTS ACSE au lycée de Challuy. Et j’aimerais devenir éleveur !

Mon père est agriculteur, on a 80 vaches Charolaises, 10 hectares de cultures et 50 moutons. J’aimerais devenir éleveur par passion, pour le fait de travailler avec les animaux et la nature, travailler à l’extérieur, être patron de son entreprise et nourrir la population.

« J’ai choisi cette formation pour apprendre à gérer une entreprise agricole »

J’ai choisi cette formation pour apprendre à gérer une entreprise agricole, ce qui est de plus en plus dur car on a toujours plus d’administratif … la compta et la gestion ce n’est pas un point à négliger !

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...