Eleveur, un projet de vie

Elodie a découvert l’élevage ovin grâce à Guilhem

Ils reprennent ensemble la ferme de ses parents, où ils élèvent des brebis Mourerous

Recherche avancée
Eleveur, un projet de vie / Elodie a découvert l’élevage ovin grâce à Guilhem

Guilhem s’est installé à la suite de ses parents …

« Je suis installé dans la Drôme, dans la montagne à 1 200m d’altitude, en élevage ovin avec 600 mères. On élève une race rustique qui est la Mourérous : elle a les pattes et la tête rouges.

J’ai choisi cette race car c’est une race rustique, bien adapté à notre climat assez sec, qui est une bonne mère, qui élève bien son agneau et qui change un peu des races habituelles.

Bon et aussi, c’est la ferme familiale, donc je suis ce que mes parents ont créé depuis plus de 30 ans maintenant, donc c’est surtout eux qui ont eu le coup de cœur quand ils sont allé voir quelqu’un qui en avait, et ils ont monté leur troupeau. C’était aussi une race menacée, qui risquait de disparaître ! Inscrits au syndicat, il y en a 1 500 aujourd’hui, et 36 000 à l’échelle de la France.

Trois mois dans l’année, on est en bergerie car il n’y a pas d’herbe à cause du climat. On monte l’été en estive, sur une montagne dans le Vercors et sur la station de Val d’Isère,

Avant de m’installer, je suis parti 10 ans travailler à l’extérieur, puis j’ai fait une formation dans le CFPPA près de chez moi : Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA). Je me suis installé en 2006. »

 

… et Elodie l’a suivi !

« J’étais assistante maternelle, j’ai connu mon compagnon et c’est ce qui m’a décidé à me lancer dans la brebis, car ses parents vont partir à la retraite. Le but est qu’on fasse un GAEC et qu’on continue l’exploitation.

J’ai fait le BPREA en un an pour m’installer, je suis à l’étape de validation du projet en commission, dans les papiers et tout ça … c’est long !

Après le BPREA, il faut compter un an et demi pour s’installer, ça ne se fait pas tout de suite derrière. »

 

Guilhem et Elodie présentaient des animaux au salon de l’agriculture 2017, où nous les avons rencontrés !

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...