Eleveur, un projet de vie

Angélique a été salariée pendant 7 ans puis s’est reconvertie

Elle est aujourd'hui éleveuse de chèvres et fromagère en vente directe

Recherche avancée
Eleveur, un projet de vie / Angélique a été salariée pendant 7 ans puis s’est reconvertie

Angélique est éleveuse correspondante de Devenir éleveur, et élève des chèvres de race Alpine :

« Je m’appelle Angélique, j’ai 32 ans, et je suis maman de deux enfants. Je vis dans les Hautes-Pyrénées, où je suis éleveuse de chèvres. Je fais du fromage de chèvre que je vend en vente directe sur les marchés, dans des magasins de producteurs ou à la ferme.

Je suis installée dans les Hautes-Pyrénées, j’ai 60 chèvres laitières sur 23 hectares. Toute l’alimentation est produite sur la ferme : du maïs, du tournesol et de la luzerne. Notre objectif est d’être complètement autonome avec nos chèvres.

J’ai un parcours un peu atypique, vu que j’ai été salariée pendant 7 ans.

Mon métier ne me plaisait pas, je ne faisais que regarder la montre et il ne me tardait que de partir et rentrer chez moi. J’ai décidé de faire une rupture conventionnelle pour faire une formation agricole et mon souhait était de revenir m’installer sur la ferme de mes parents.

Comme j’ai eu mon BPREA* et que je suis installée en jeune agricultrice, j’ai pu bénéficier de subventions pour montrer une chèvrerie en bois. En bas on a le logement des chèvres, la salle de traite et la fromagerie. J’ai décidé de faire mon appartement au dessus de la fromagerie.

Mes parents n’avaient pas d’élevage de chèvres. J’ai créé cet élevage car c’est un animal qui m’attirait, de par son caractère et sa sympathie.

C’est plus qu’un métier, c’est vraiment un choix de vie.

C’est moi qui gère mes horaires comme je le veux, si je veux commencer de bonne heure le matin, je le fais … on adapte son rythme de vie à son métier. C’est un métier dans lequel on est libre de faire ses propres choix. Je ne travaille avec une coopérative ou autre, donc c’est moi qui décide de mon prix de vente, qui maîtrise mon coût de production …

Ma formation était une formation adulte qui s’est déroulée du mois de septembre au mois de juin.

Cela s’appelle un BPREA, pour devenir chef d’entreprise agricole. J’ai fais différents stages dans des CFPPA** entre autres à Aurillac pour la transformation fromagère, plus des stages dans des fermes. Tous les ans je continue à faire des formations, sur la communication, la transformation ou autre … je considère que c’est un métier où on évolue tout le temps, et où on apprend tout le temps, tous les jours.

Pour moi devenir éleveur c’est un choix de vie, une conviction, une envie profonde. Pour moi c’est sûr mes parents étaient agriculteurs donc c’était peut être plus simple pour m’installer, mais il y a plein de jeunes qui peuvent s’installer, reprendre ou créer leur outil de travail. »

*BPREA = Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole

** CFPPA = Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

 Angélique éleveuse de chèvres et productrice de fromages

 

Découvrez le quotidien d’Angélique et plein d’autres éleveurs dans la rubrique « Vis ma vie d’éleveur » du site !

 

 


Fiche descriptive :

Région : Occitanie
Production : Caprin (production de fromages et vente directe)
60 chèvres
23 ha

 

 


Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, en moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...