le métier d'éleveur caprin

J’embauche un salarié

De nombreuses raisons peuvent amener à embaucher un salarié : développer son activité, dégager du temps, déléguer certaines tâches, faire face au départ d’un associé, se faire remplacer en cas de problème ou même pour chercher un repreneur à l’exploitation.

Recherche avancée
S'épanouir / J’embauche un salarié

Quelle place pour le salarié dans les élevages aujourd’hui ?

Interview d’Emmanuel Béguin, de l’Institut de l’élevage

Crédits vidéo : ANEFA

A chacun sa solution :

Selon leurs besoins, les éleveurs peuvent choisir entre un profil polyvalent (salarié qui réalisera toutes les tâches), ou plus spécialisé (dans la traite par exemple).

Un éleveur peut devenir employeur de façon « classique », et dans ce cas il est également en charge de la gestion administrative du salariat. Si l’éleveur cherche un salarié à temps partiel, il peut parfois avoir des difficultés pour recruter.

De nouvelles solutions existent donc pour palier à ces difficultés. Les Groupement d’employeurs (dont les CUMA) permettent de libérer l’éleveur de la gestion administrative (feuille de paie …), et également de partager le coût du salarié avec d’autres éleveurs. Le salarié dispose d’un temps plein, et travaille chez plusieurs éleveurs qui ne paye que le temps passé chez eux : tout le monde est gagnant.

En cas de besoin ponctuel, ou de coup dur, le service de remplacement peut également proposer des solutions à l’éleveur.


Et pourquoi pas l’apprentissage ? : pour former, transmettre, rechercher un associé, un successeur, un futur salarié? Un apprenti est un peu moins onéreux qu’un salarié mais nécessite du temps pour l’accompagner


 L’embauche doit se faire de façon réfléchie :

Un recrutement se prépare :

  • J’estime mes besoins
  • Je choisis le type de salarié qui correspondrait
  • J’estime son coût et je vérifie que j’ai les moyens de l’embaucher

Recruter, ça s’apprend ! Il faut soigner chaque étape :

  • Faire une fiche de poste
  • Chercher des candidats
  • Les rencontrer et réaliser un entretien d’embauche
  • Réaliser les démarches obligatoires suivant l’embauche
  • Intégrer le nouveau salarié

Une fois le salarié embauché, l’éleveur devient manager !

 

Une bonne gestion des ressources humaines est un gage d’efficacité dans le travail, et permet de contribuer à fidéliser les bons salariés, qui sont souvent difficiles à trouver.

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.