le métier d'éleveur caprin

Le Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification

Et vous, savez-vous ce qu’est un GEIQ ?
Entretien réalisé avec Andréa Perrier, Directrice du GEIQ Agri-Qualif Limousin

Recherche avancée
/ Le Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification

Entretien réalisé avec Andréa Perrier, Directrice du GEIQ Agri-Qualif Limousin

Qu’est-ce qu’un GEIQ ?

C’est un Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification. Cela fonctionne sur le même principe qu’un groupement d’employeur agricole classique, c’est-à-dire qu’on va recruter des salariés pour les mettre à disposition d’entreprises agricoles. Notre particularité, c’est ce côté insertion et qualification : Insertion, parce que on recrute exclusivement des personnes qui sont en difficulté par rapport à l’emploi (qui ont arrêté leurs études tôt, qui se réorientent, qui reprennent le travail après une période d’inactivité …). Qualification, car tous les salariés que l’on va recruter suivront obligatoirement une formation : elle pourra être diplômante ou qualifiante, et toujours en alternance.

L’un des points fort du GEIQ est l’accompagnement : tous les mois, on va voir le salarié en centre de formation et l’entreprise. Une personne unique s’occupe du contrat, et est un référent en cas de difficulté.


Crédit vidéo : GEIQ Agri-Qualif Limousin

Les salariés peuvent aller sur plusieurs entreprises comme dans un groupement classique ?

Effectivement les salariés peuvent travailler dans plusieurs entreprises, ou bien sur une seule. Cela dépend de la personne, de ses capacités, de ses envies aussi, car certaines personnes ne se sentent pas à l’aise avec des changements réguliers. Sinon oui, c’est faisable, et cela peut même être une richesse pour la personne.

Parfois, le côté financier joue : certains agriculteurs acceptent de prendre une personne, mais ne peuvent pas supporter le coût seul, et demandent à le partager.

Et au niveau des centres de formation ?

Les formations sont sur des contrats qui vont de six mois à deux ans, et l’employeur sait que sur certaines périodes il ne pourra pas avoir le salarié, qui sera en formation. Le planning étant prévu sur l’année, tout le monde sait à peu près où il va !

Combien de personnes ont bénéficié du GEIQ aujourd’hui ?

Cela fait 11 ans que le GEIQ existe, on va être à peu près à 600 personnes passées par le dispositif. Les personnes recrutées suivent le plus souvent des formations de niveau CAP ou BEP, et on a aussi beaucoup de BPREA qui passent par notre structure. Plus ça va, plus on a de gens qui commencent par un CAP puis qui finalement continuent sur un BPREA, et qui vont s’installer au bout de 4 ans.

Quels sont les retours des entreprises utilisant le service ?

Ce qui leur plait, c’est de continuer cette démarche de transmission, qui est très appréciée dans le secteur agricole, la décharge administrative du groupement d’employeur est un confort aussi. L’accompagnement proposé est un plus : ils savent qu’il y a quelqu’un de présent s’ils rencontrent une difficulté.

D’autres régions proposent le même système ?

Le GEIQ est un dispositif qui existe au niveau national, c’est un label. Il en existe dans tous les secteurs : industrie, bâtiment … Dans l’agricole, on est une dizaine de GEIQ à exister.

Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.